La fondation de Rome : Tite Live, Histoire romaine
Commentaire de texte : La fondation de Rome : Tite Live, Histoire romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nala6666 • 14 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 814 Mots (8 Pages) • 381 Vues
Histoire Antique 2 - TD 1
La fondation de Rome : Tite Live, Histoire romaine
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
C’est un texte de Tite Live tiré de son ouvrage Histoire romain plus précisément du livre I. Tite Live est un historien de la fin de la République et du début de l’Empire romain. En effet, il est né entre 64 et 59 avant J.-C. et il est mort en 17 après J.-C. C’est un historien qui vient d’une cité de Vénétie dans le nord de l’Italie, de Padoue. Ce n’est pas un romain de Rome. C’est quelqu’un qui a d’abord eu une formation rhétorique. Il a d’abord été professeur d'éloquence à Rome avant de se consacrer entièrement à l’histoire à la fin des années 30 avant J.-C.
A Rome il fréquente un certain nombre d'intellectuels dans l’entourage immédiat de l’Empereur Auguste et devient notamment le précepteur du futur Empereur Claude. Ce qui est intéressant c’est que Tite Live contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs n’a exercé aucune charge politique et militaire à Rome. C’est quelqu’un qui c’est entièrement consacré à l’écriture. C’est un érudit et non pas un homme d’action qui poursuit ses actions par l’écriture de l’histoire.
Dans son ouvrage, Histoire romaine transparaît une certaine sympathie pour le régime républicain même s’il souligne dans la préface de son ouvrage la décadence des mœurs à son époque donc il a tendance à mettre en avant les exemples passés de vertu des romains du passé. De ce point de
vu là, à l’époque augustéenne, l’Empereur Auguste met en place une politique de restauration de mœurs romaines traditionnelles et le programme idéologique de … est approuvé par Tite Live qui devient presque une sorte d’historien officiel de Rome à cette époque.
Son œuvre s’appelle Histoire romaine en français traduit du latin Ab Urbe condita. Ab Urbe condita veut dire depuis la fondation de la ville. C’est une œuvre immense qu’il a commencé à rédiger à la fin des années 30 avant J.-C. et qui paraît au fur et à mesure de sa rédaction en 29 avant J.-C. C’est
une œuvre qui rencontre un très grand succès. C’est une somme très importante puisque c’est un ouvrage qui comprend 142 livres. Cette œuvre est restée inachevée puisque Tite Live est mort avant d’avoir pu achever cette œuvre. Il avait sans doute prévu 150 livres en tout, ce qui correspond à peu près aujourd’hui à environ 10 000 pages modernes. Cette œuvre n’est pas conservée intégralement. Il y a 33 livres qui ont été conservés, pour le reste on ne possède que des fragments ou des résumés qui ont
été rédigés par la suite.
Dans cette œuvre, Tite Live retrace l’histoire romaine depuis l’arrivée d’Enée en Italie jusqu’à la mort de Drusus en 9 avant J.-C., personnage de l’entourage impérial, le frère du futur Empereur Tibère.
Tite Live pour rédiger cette œuvre a compilé les travaux de ses prédécesseurs puisqu’il a travaillé à partir de documents et notamment il travaille à partir des œuvres des analystes. Les analystes, ce sont des historiens qui à l’époque républicaine écrivent l’histoire de Rome en faisant un récit organisé année
par année. Donc, chaque année, il relate les événements importants qui ont eu lieu à ce moment-là. De ce fait, Tite Live reprend cette forme analytique en organisant son récit de manière strictement chronologique année par année mais en proposant une forme un peu plus souple, plus plaisante que les récits des analystes et notamment il n'hésite pas à intégrer dans ses récits pour les rendre vivants, un certain nombre de discours de personnages historiques qu’il a recomposé, réécrit.
Dans la mesure où il travaille à partir d’historiens précédents, il est amené régulièrement à confronter ses sources surtout quand ses sources sont en contradiction. Suivant les situations, il peut prendre parti en mettant en lumière la plus grande vraisemblance d’une des versions qu’il rapporte ou au contraire simplement rapporter les différentes versions qu’il a pu trouver sur un même événement.
Tite Live en écrivant cette œuvre met en lumière les exemples de vertu des romains du passé et le but de cette œuvre est didactique et moral, c'est-à-dire que les lecteurs de Tite Live doivent tirer des
enseignements. Il s’agit d’une histoire patriotique, centrée sur la ville de Rome et qui vise à rappeler la grandeur passée de Rome.
Extrait de la préface de l'œuvre de Tite Live qui permet de mettre en lumière la façon dont Tite Live travail et qui est particulièrement intéressant avant d’aborder le texte sur la fondation de Rome.
“Quand aux événements qui ont précédé immédiatement la fondation de Rome ou ont devancé la pensée même de sa fondation, à ces traditions embellies par des légendes poétiques plutôt que fondées sur des documents authentiques, je n’ai l’intention ni de les garantir ni de les démentir. On accorde aux anciens la permission de mêler le merveilleux aux actions humaines pour rendre l’origine des villes plus vénérables; et d’ailleurs, si jamais on doit reconnaître à une nation le droit de sanctifier son origine et de la rattacher à une intervention des dieux, la gloire militaire de Rome est assez grande pour que, quand elle attribue sa naissance et celle de son fondateur au dieu Mars de préférence à tout autre, le genre humain accepte cette prétention sans difficulté, tout comme il accepte son autorité. “
Dans ce passage, Tite Live souligne qu’il y a plusieurs versions des événements et en l'occurrence, il parle des légendes qui entourent le récit des origines de Rome. Il dit clairement que ce récit qu’il fourni repose essentiellement sur des légendes plutôt que sur des documents authentiques et il précise qu’il n’a “l’intention ni de les garantir ni de les démentir”. Autrement dit, pour la période la plus ancienne de l’histoire romaine, Tite Live se fait le transmetteur de traditions plus anciennes pour lesquelles il peut donner les différentes versions.
...