La IIIe République
Dissertations Gratuits : La IIIe République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lauclem • 2 Avril 2013 • 1 300 Mots (6 Pages) • 933 Vues
DISSERTE HISTOIRE
LA TROISIEME REPUBLIQUE : UNE REPUBLIQUE INTERGRATIRCE?
Quelles sont les mesures prisent par les gouvernements successifs de la IIIe République en faveur d'une meilleure intégration es individus et d'un cohésion sociale? La politique générale de cette république était entièremen tournée vers une certaine tolérance des partis et des personnes, malgré des incidents. Elle amène en France des réformes phares au niveau social qui permettent l'intégration des individus au sein de la démocratie française. Pourtant les oubliés et les exclus subsitent toujours en France de 1870 à 1914.
Concernant les instiutions de la III République, leur mise en oeuvre s'est avérée difficile et vecteur d'exclusions mais le projet politique tend vers une tolérance des indivdus, contestations et se penche sérieusement sur le social. En premier lieu, les pratiques sanglantes de l'Etat dès l'instauration de la République restent imprimées dans les esprits. Le régimes alors autoritaire exclut les minorité politiques, notamment les communistes. La France se relève de à peine d'une défaite amère contre le voisin allemand avec lequel l'armistice est signé le 21 Janvier 1871 et dès le 18 Mars le général Adolphe Thiers tente de désarmer la ville de Paris, hostile au gouvernement. La première epédition millitaire est une échec et la Commune de Paris s'installe aux alentours de Momartre et les ouvriers que l'on nomme les communards organisent des élections. La "semaine sanglante" marque la fin de la commune durant laquelle les troupes françaises birllent par les massacres engendrés par la reprise millitaire de la ville. Les derniers résistants seront massacrés au cimetière du Père Lachaise. Cette répression violente et ces massacres ont brisé le mouvement socialiste pour longtemps et ceux-ci mettrons du temps à se réintégrer à la vie politique. D'autre part, la politique initiale poursuivie par le gouvernement de la IIIe République, baptisé "ordre moral" s'appuie sur des méthodes concervatrices, réactionnaires et cléricales dont le but est de combattrela République afin de restaurer la monarchie. Cette politique est poursuivie notamment sous le gouvernement de De Brooglie. Cependant, si la République s'instaure dans le sang des communards, peu à peu les valeurs républicaines se font une place dans le système de valeur français et en 1877, à la suite du renvoi du président du conseil, Simon,par Mac Mahon et de la nommination de De Brooglie à ce poste, les critiques du banc républicain fusent, la Chambre des députés refuse d'accorder sa cnfiance au nouveau président et Mac Mahon dissout la Chambre. Gambetta lance alors un ultimatum au président de la République; "Vous devez vous soumettre ou vous démettre". Mac Mahon démission, Jules Grevy le remplace et cette passation des pouvoirs marque le triomphe des républcains sur les monarchistes.
-->Peu à peu les mentaliés et les habitudes changent; on assiste ans un premier temps à l'abandon de "l'ordre moral" .....
La création de nouveaux partis politiques
La république cherche à imprimer les valeurs républicaines dans les esprits .....
Cependant il subsiste toujours des "insatisfactions"
Les crises bénines que traverse le gouvernement fait pleuvoir la critique mais il n'est pas pour autant déstabilisé. les scandales politiques :
les scandales financier :
tentatives monarchistes??
Ainsi, au fil des ans, la III république est acceptée par la majorité, elle est inérgrée dans les mentalités . La répression n'est qu'un mauvaise souvenir et les valeurs républicaines prennent racine.
La III république est vecteur de nombreux progrès sociaux, politiques, qui tendent à integrer et unir un maximum d'individus au sein de la France.
On assiste avec la mise en place de la III République à une évolution notable de la démocratie en France. Le Suffrage Universel masculin est finalement adopté dès.... et les français sont donc intégrés dans leur régime politique et prennent par à sa mise en oeuvre et ont un poids de plus en plus conséquent dans la vie politique du pays. ....
L'isoloir est adopté en.... et permet aux individus
...