L'ascension d'Octave et la fin de la République
Cours : L'ascension d'Octave et la fin de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fara131078 • 20 Janvier 2019 • Cours • 1 588 Mots (7 Pages) • 656 Vues
L'ascension d'Octave et la fin de la république
Comment Octave va naviguer pour s'affirmer héritié de Cesar.
Le lendemain de la mort de Cesar.
Les conjurés se rendent sur le forum et se rendent compte que le peuple ne les suit pas du tout. Il se replient sur le capitol, des républicains viennent les féliciter (Ciceron). Antoine le consul se barricade dans sa maison. Le maitre de cavalerie de Cesar, Lépide fait occuper le forum et le Champ de Mars par ses troupes. Les conjurés vont négocier marlgré l'avis de Ciceron qui veut éliminer marc antoine.
Marc Antoine reuni tout le monde et met en place un accord, « Cesar n'a pas été assassiné, les assassins ne sont pas jugés mais son œuvre demeure », Marc Antoine reste consule et le 20 mars il préside les funerailles de Cesar, dès le début il débute un culte comme un dieu. Après avoir rappellé ce que Cesar a fait pour le peuple, il montre la toge ensanglanté et abouti à une émeute et à l'incendi des maisons des conjurés. Ils vont quitter Rome mais ne sont pas énemis publique. Antoine est en position de force, les cesaricides ne sont plus à Rome, il a le trésor (700 millions de cesterces). Il va se faire une garde personnel de 6000 veterans et met en place une colonie en Campanie avec des vétérans, il répartie les promagistratures, il s'attribue la Gaule. Brutus et Cassius sont chargés de l'approvisionnement en Blé de Rome.
A coté de Marc Antoine, l'autre prétendant est Octave, héritier de Cesar en Mars 44. Il n'était pas à Rome, il arrive à Rome en Mai, Il est né en 63, il a 19ans, marc Antoine en a 40.
Né à Rome, sur la palatin, son père a été préteur et avait épousé Atia, la nièce de Jules César (fille de sa sœur).
En 58, Octave a 15ans, Cesar le fait prètre pour lui faire débuter sa carri!re.
En 46, il lui fait organiser des jeux. Il lui fait faire son apprentissage militaire en 45 en Espagne contre les Pompéiens.
Lors de l'assassinat, Octave lève des troupes contre les Parthes en Macédoine. Sur la route il apprend que le testaments de Cesar a été ouvert et qu'il est l'héritier privée de Cesar, il peut changer de noms pour s'appeller caïus iulius ceasar octavianus. Lui se fait appeler Cesar dans la vie de tout les jours. En mai 44 il arrive à Rome et se présente au peuple, Antoine voit le danger qu'il représente. Il prend plusieurs décisions pour brider son pouvoir, il a le soutient des vétérans, il va décider de refuser de transmettre à Octave les biens de Cesar (l'argent surtout) pour contreer cette décision, Octave va vendre des biens personnels, emplunter auprès d'amis et exécuter les volontés de Cesar mais sans les biens de Cesar. Antoine va refuser d'accepter l'adoption, si l'adoption est acceptée, Octave récupère les clients de Cesar. Octave voulait se présenter au tribunal de la plèbe et Antoine refuse => trop jeune et patricien.
Un concurrence très forte ce fait entre ces deux hommes. Octave va soigner sa popularité, il va revendiquer sa filiation, il va financer des jeux et pendant ses jeux une comête va passer, on dit que c'est « Cesar » qui rejoins le domaine des dieux. Il est divinisé et Octave va jouer là dessus.
Pendant ce temps, le sénat souhaite faire revenir à Rome Cassius et Brutus, Marc Antoine fait tout pour s'y opposer, il leurs donne les provinces de Cyrenaique et Chypre. C'est là que Cicéron compose la première phillipique. Il y a un conflit entre Antoine et le sénat. Octave prend le parti du sénat. À l'automne 44, Antoine quitte Rome, il veut récupérer les légions de Macédoine mais Octave le prend de vitesse et donne de l'argent aux soldats. Octave dit souhaiter venger Cesar alors que Marc Antoine souhaite une amnistie. Octave mène un double jeu habile, il se fait pro-vengeance et pro-sénat. Octave se fait une garde personnel de même que Marc Antoine, Cicéron s'intéresse à lui et si dit qu'il peut l'instrumentaliser.
Le conflit entre les deux hommes abouti à la guerre de Modène, Antoine part vers sa province : Gaule mais durant le voyage, le sénat donne la Gaule cis-alpine à Décimus Brutus. Ces deux gouverneurs vont se faire la guerre à Modène, le sénat va soutenir Brutus assiégé par Marc Antoine. Octave accompagne les consuls mais avec un rôle mineur. Les troupes sénatoriales l'emportent, Marc Antoine se replie en Gaule Chevelue et les deux consuls sont morts au combat. Alors qu'il n'avait que le rôle de garder le camps, il est désigné vainqueur.
Décimus Brutus reçoit le tiomphe, Sextus Pompée reçoit le commendemant de la flotte, Cassius et Brutus reçoivent des torupes. Les pompéiens revienennt en force.
Octave est dans une situation difficile, Antoine remonte 3 légions, s'associe à Lépide. Octave décide de négocier secrètement avec les deux hommes, alors qu'il est chargé par le sénat de faire la guerre aux deux hommes. C'est le triumvirat en 43.
II L'apogée du triumvirat
...