Géopolitique - Conflit Israélo-palestinien
Mémoire : Géopolitique - Conflit Israélo-palestinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vale2209 • 9 Avril 2013 • 3 660 Mots (15 Pages) • 1 903 Vues
Le conflit Israélo Palestinien
On se rend compte qu’il y a un véritable problème de territoire. (cf. : Les cartes d’Israël)
En 1947 le territoire est divisé (plan de partage de 1947) on crée artificiellement des frontières, Israël pour les juifs et la bande de gaza et la Cisjordanie pour les palestinien.
C’est donc un conflit territorial car avant 1947 les juifs étaient en diaspora (dispersés dans le monde) et le 15 mai 1948 l’état d’Israël est légalement crée.
Les palestiniens ont refusés ce partage pour eux c’est une catastrophe, ils sont privés de leur territoire pour des juifs.
D’un point de vue démographique il y a un réel problème : la bande de gaza et la Cisjordanie sont séparés par un nouvel état.
Le dictat imposé par L’ONU n’est donc pas accepté. Les pays arabes ne sont pas d’accord non plus, on ne prive pas les palestiniens d’une terre.
Mais c’est aussi un conflit religieux, il y a donc deux dimensions dans l’affaire. Mais Jérusalem est une capitale sacrée, c’est une ville sainte. On fait de Jérusalem une capitale une et indivisible.
Depuis 1948, le problème territorial et religieux n’est pas le seul en effet une multitudes de faits viennent contrarier les projets israélo-palestiniens.
Parmi ces problèmes, celui de l’eau est un des plus important. Israël a occupé en 1957 le Golan pour contrôler l’eau (seule source d’eau possible).
Les colonies juives sont situées dans les territoires occupés. Israël veut reconquérir le territoire en le grignotant peu à peu (ils ne veulent plus partir après s’être installés).
A chaque fois Israël a grignoté le territoire de la Cisjordanie, la question des frontières est alors également posée. Découle de ce problème celui des réfugiés (manque de place et de travail) qui lorsque l’état palestinien sera crée Israël n’aura plus de place.
Mais ce ne sont que les problèmes majeurs du conflit.
Le Liban sud : Le Hezbollah envoie des rockets sur le territoire, Israël réponds à cela en envoyant des messages, ils veulent investir la bande de Gaza.
La question du terrorisme. 1972 : Munich, les palestiniens n’ayant aucuns moyens de protection profitent du terrorisme pour agir (enlèvements à Munich, attaques à la bombe), Israël se défendent et plus ils se défendent plus le terrorisme monte, il n’y a plus de discussion possible, la situation est catastrophique.
Pourquoi on ne règle pas ça de manière internationale devant l’ONU ? C’est à cause de la dimension religieuse.
Au lendemain de la guerre 6millions de morts dans les camps, la communauté européenne n’a pas voulu refuser une terre, la terre des ancêtres, à une population meurtrie.
Depuis 1948, il y a un problème territorial auquel se greffe un problème religieux ainsi qu’une multitude de problèmes annexes tels que Jérusalem, l’eau (Golan en particulier), les colonies juives, les frontières, création d’un Etat pour Israël tandis que les palestiniens n’ont pas d’Etat véritable, question des réfugiés palestiniens qui inquiète Israël, question du Liban sud (Hezbollah) et du terrorisme (Hamas) qui crée une escalade de violence rendant la discussion impossible et la situation catastrophique.
Les juifs ont un rapport divin avec la terre d’Israël, qui est la terre promise donnée par Dieu à son peuple. C’est pourquoi ils refuseront de la quitter par tous les moyens.
1947 : création du plan de partage de la Palestine
1948 : proclamation de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion.
Pourquoi le conflit ne se règle-t-il pas ?
On remonte à Abraham qui a un fils avec sa servante Agar appelé Ismaël (ancêtres musulmans). Il aura ensuite Isaac (ancêtres juifs) avec Sarah. Isaac aura deux fils, Esau et Jacob. Jacob aura douze enfants qui constitueront les douze tribus d’Israël. Parmi les douze se trouve Joseph, le plus jeune jalousé par ses frères qui le jetteront dans un puit. Il sera recueilli par un serviteur de Pharaon avant de devenir par la suite le premier ministre de Pharaon duquel il interprète les rêves. C’est l’arrivée des juifs en Egypte qui seront par la suite réduits en esclavage par les égyptiens et libérés par Moïse.
C’est l’arrivée des juifs en Egypte qui seront par la suite réduits en esclavage par les égyptiens et libérés par Moïse. C’est lui qui recevra les Tables de la Loi sur le mont SinaÏ et détruira le veau d’or. A cause du veau d’or et des doutes émis sur la terre promise, les juifs seront condamnés à errer dans le désert pendant 40 ans. Celui qui libérera la terre promise sera Josué, le successeur de Moïse, terre qu’il devra conquérir, ce qui fait qu’on peut voir dans le conflit Israélo-palestinien la continuité de la conquête de la Terre sainte.
Saul est le premier roi des juifs, vient ensuite David puis Salomon. Salomon est connu pour le partage des bébés. (Deux prostituées réclament le même enfant, il propose de couper le bébé en deux
Alors deux prostituées vinrent se présenter devant le roi (Salomon). L'une dit : "Je t'en supplie, mon seigneur; moi et cette femme, nous habitons la même maison et j'ai accouché alors qu'elle s'y trouvait. Or, trois jours après mon accouchement, cette femme accoucha à son tour. Nous étions ensemble, sans personne d'autre dans la maison; il n'y avait que nous deux. Le fils de cette femme mourut une nuit parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils qui était à côté de moi - ta servante dormait - et le coucha contre elle; et son fils, le mort, elle le coucha contre moi. Je me levai le matin pour allaiter mon fils, mais il était mort. Le jour venu, je le regardai attentivement, mais ce n'était pas mon fils, celui dont j'avais accouché". L'autre femme dit : "Non ! Mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; mais la première continuait à dire : "Non ! Ton fils, c'est le mort et mon fils, c'est le vivant". Ainsi parlaient-elles devant le roi. Le roi dit : " Celle-ci dit : "Mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; et celle-là dit : "Non ! Ton fils, c'est le mort, et mon fils, c'est le vivant" ". Le roi dit : "Apportez-moi une épée !" Et l'on
...