En Quoi La Reconstruction De La Cathédrale De Chartres Prouve-t-elle L'essor De La Ville ?
Documents Gratuits : En Quoi La Reconstruction De La Cathédrale De Chartres Prouve-t-elle L'essor De La Ville ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meladu28 • 18 Mai 2014 • 394 Mots (2 Pages) • 971 Vues
La cathédrale de Chartres a été détruite en grande partie en 1194 par un incendie. En quoi sa reconstruction prouve l'essor de la ville ?
Tout d'abord, l'évêque de Chartres décide de reconstruire immédiatement la cathédrale. Pour que l'évêque puisse décider sa reconstruction c'est qu'il est puissant. En effet, il possède un diocèse qui s'étend entre la Seine et la Loire, de nombreux vassaux, ainsi que de grandes propriétés. Il a donc une puissance géographique et économique. Sa puissance lui vient aussi du fait que la religion chrétienne est très développée à l'époque. Le clergé maîtrisait l'écriture et la lecture ce que peu de gens connaissaient à l'époque et eux seuls pouvaient donc transmettre la Bible et ses évangiles.
Ensuite, l'évêque choisit d'utiliser l'art gothique, à la mode à l'époque, pour la reconstruction de la cathédrale. Le mouvement gothique demande de grands édifices avec de nombreux détails et d'ouvertures. L'utilisation de cet art prouve que l'évêque avait à sa disposition sur Chartres, de nombreux artisans et corporations disposant de techniques suffisantes ainsi que d'industries notamment en basse ville grâce à l'or bleu. Ce sont d'ailleurs les corporations qui ont financé les vitraux de la cathédrale, laissant sur chacun d'entre eux, leur nom. L'utilisation de l'art gothique prouve donc également la présence d'artisans et d'industries et donc d'un essor économique. Les détails utilisés dans cet art (statue, vitraux...) reprenant les passages des deux testaments, témoignent d'ailleurs également de la volonté de l'Eglise d'enseigner aux fidèles, par cette pédagogie visuelle, la Bible... Et peut-être de garder ainsi également sa puissance.
Enfin, outre le financement par les corporations d'une partie des travaux, l'évêque n'aurait pu financer l'ensemble des travaux sans un nombre de fidèles conséquent. Ce qui prouve bien l'essor démographique de la ville. En effet, les évangiles de la Bible faisant état d'une possibilité d'accéder au Paradis pour les fidèles s'ils se conduisaient bien et montraient leur foi tout au long de leur vie, non nombre de fidèles, pauvres comme riches, n'hésitaient pas à faire des dons à l'Eglise. Parmi ces fidèles aisés, on peut notamment citer Louis IX et Blanche de Castille.
Pour conclure, la reconstruction de la cathédrale de Chartres montre à la fois le pouvoir de l'Eglise, les techniques avancées des artisans et d'industries de l'époque et donc d'un essor économique et enfin de la présence de nombreux fidèles à accueillir et donc d'un certain essor démographique.
...