Cneius pompeius magnus
Fiche : Cneius pompeius magnus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosalyne98212 • 5 Mars 2016 • Fiche • 519 Mots (3 Pages) • 612 Vues
INTRODUCTION :
CNEIUS POMPEIUS MAGNUS en latin, ou Pompée le Grand ou simplement Pompée est l’une des figures les plus emblématiques du Ier siècle avant Jésus-Christ, époque d’une République tourmentée. Issu d’une riche famille, Pompée sert dans l’armée sous le commandement de son père au cours de la guerre sociale en 89 av. J-C. Lorsque ce dernier meurt, Pompée hérite donc d’une grande fortune de son père, avec laquelle notamment il peut faire lever à ses frais deux légions pour venir en aide à Sylla à marcher sur Rome, car il pense que ce n’est pas mal d’avoir un pouvoir fort à Rome. Pour le remercier de ce geste, Sylla lui accorde le surnom de MAGNUS qui signifie « le Grand ». En 82 av J.-C, Pompée est chargé de chasser les troupes des partisans de Caius Marius en Sicile, puis il débarque en Afrique. Il bat aisément les partisans de Caius Marius en Sicile puis débarque en Afrique pour continuer la lutte contre les troupes marianistes. Pompée ressort victorieux de cette campagne. La tentative de mettre en place une dictature par Sylla est avortée. L’année 78 avant JC est l’année de départ official de Sylla de la scène politique et la montée en puissance de Pompée. Après avoir été le quasi-gendre de Sylla, Pompée accumule un certain nombre de succès dont un triomphe en Afrique ce qui ne plait pas du tout à Sylla qui le considère comme un rival. De plus, avec la mort de sa deuxième femme, qui est la belle-fille de Sylla, il décide de se marier avec une fille issue du clan des Caecilii Metelli, à savoir le camp rival de Sylla, ce qui achève d’éloigner Pompée de Sylla. A sa mort, Lépide qui est consul en 78 av JC modifie des décisions prises par Sylla ce qui engendre le fait qu’il ne puisse pas tout faire passer au sénat. Cependant, il y a une tension si forte que le sénat vote un SENATUS CONSULTUM ULTIMUM. Quand il y a un danger qui menace la République, il faut trouver un homme pour rétablir le calme et cet homme choisi par le Sénat n’est autre que Pompée.
Ainsi, Pompée, tout au long de sa vie, apparait, sur fond de légalité vacillante, à la fois comme un homme providentiel et un véritable chef militaire, mais qui finit par céder aux tentations apportées par le monde politique.
Il s’agit dans un premier temps de mettre en lumière la brillante carrière militaire de Pompée, ensuite nous remarquerons le destin politique sans prise de risque et enfin nous constaterons l’évolution des relations entre les hommes du moment du triumvirat à la guerre civile.
- Une brillante carrière militaire
- Un homme doué pour la guerre
- Les victoires sur les agitateurs
- Les triomphes
- Un destin politique sans prise de risque
- Les décisions extraordinaires du Sénat
- Un homme providentiel sauveur de Rome
- Des occasions manquées ?
- Du triumvirat à la guerre civile
- Une alliance secrète et privée
- L’échec du renouvellement de l’alliance
- La confrontation avec César
...