Introduction sur Magnus de Sylvie Germain
Résumé : Introduction sur Magnus de Sylvie Germain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alfred.1810 • 23 Septembre 2020 • Résumé • 742 Mots (3 Pages) • 1 300 Vues
SEQUENCE 5 : MAGNUS DE SYLVIE GERMAIN.
Introduction à l’œuvre.
I. Sylvie Germain.
-Elle est née en 1954 : elle fait donc partie de la génération après la Seconde Guerre Mondiale.
-Elle a une thèse de philosophie : les questions philosophiques sont présentes dans ses romans (ici la question de l’identité).
-Elle a travaillé au ministère de la culture, mais elle se consacre désormais à l’écriture (elle a publié plusieurs romans). Elle a reçu plusieurs prix littéraires pour ses romans : par exemple, Magnus a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2005 (prix décerné par des classes de lycéens de différentes régions de France).
II. Le titre.
-Magnus = ours en peluche : quel est son rôle dans l’histoire ? C’est la seule chose de son passé qui reste au héros.
Notule p. 18 : description un peu énigmatique (pourquoi cette brûlure à l’oreille ?) ; on comprend ensuite que c’est le seul objet que l’enfant possède encore après la destruction de Hambourg => fr. 1 p. 96 milieu : doute sur ce nom (celui de l’ours, de l’enfant, de son père ?) : ambiguïté car c’est un prénom qui existe.
L’ours le suit en Angleterre (fr. 9 p. 67 défiguré par les diamants), en Amérique du Sud, dans la Nièvre (fr. 29 p. 264 finalement jeté par le héros lorsqu’il décide d’oublier son passé).
-Nom que le héros se choisit : nom qui lui vient à l’esprit lorsqu’il est à l’hôpital (fr. 12 p. 102) => nom important pour lui (souvenir du passé qu’il cherche à reconstruire, ours comme un compagnon fr. 2 p. 17) ; nom qu’il choisit de porter (fr. 12 p. 106), // entre l’ours et le héros (Résonances p. 143, p. 219) => usure des 2.
3 noms :
° Franz-Georg Dunkeltal : prénom des 2 frères de Thea (mère adoptive) qui sont morts (fr. 8 p. 59 ont fait partie de l’armée d’Hitler).
° Adam Schmalker : nouveau nom pour échapper à une recherche de la part de la police allemande : nom de son oncle, prénom qu’il choisit (fr. 8 p. 54).
° Magnus.
En réalité, il devait porter un autre prénom contenant un L (fr. 27 p. 240, fr. 28 p. 243), mais finalement nous ne le connaissons pas.
II. La composition de l’œuvre.
-Fragments : pourquoi ? Personnage qui essaie de reconstruire sa mémoire, il ne lui reste que des bribes de souvenirs (parties de sa vie inconnues) ; grands changements dans la vie du héros => ruptures, pas de continuité.
° Par quel fragment commence-t-on ? Fragment 2 qui laisse le fragment qui précède, donc la révélation de l’événement qui a bouleversé la vie du héros ; fragment 1 déplacé (p. 93-97) = moment où il se souvient du 1er événement marquant de sa vie (destruction de la ville d’Hambourg).
° frag. 0 (p. 253-258) = renouveau (décision de changer totalement de vie) ; frag. ? (p. 265) : hors du temps (alors que dans le reste du roman le héros est influencé par les événements historiques).
-Notule (petite note, qui pourrait être une note de bas de page) : présentation d’un personnage après son entrée dans le récit (p. 18), explication des symboles (p. 75), information historique (p. 31), sur un personnage (révélation sur C. Dunkeltal p. 44), mot que le héros a écrit à C. Dunkeltal (p. 213) => mélange de réel et de fiction, informations qui permettent de mieux comprendre le récit.
...