Magnus
Commentaire d'oeuvre : Magnus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololdn • 16 Octobre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 546 Mots (3 Pages) • 2 393 Vues
MAGNUS de sylvie Germain
Le dictionnaire de l’œuvre :
Essentiel :ce livre est essentiel car il souligne à la fois l’importance de connaitre ses origines et du devoir de mémoire (cf drames liés à l’époque nazie)
Originalité :style particulier de Sylvie Germain qui déroule une histoire entrecoupée de fragments numérotés afin de mieux nous éclairer (outil de compréhension) mais aussi peut-être pour nous faire prendre un peu de distance sur les drames qui se jouent dans le roman.
Puzzle :le livre est un puzzle « existentiel » qui se compose sous nos yeux .Un enfant au fil des années reconstitue une partie de sa vie passée , oubliée et effacée par des adultes , tente de vivre dansle présent et de se construire un avenir.
MAGNUS :est le prénom d’un ours en peluche , symbole d’un passé ayant bien existé mais oublié ;c’est aussi le prénom pris par un homme qui ignore tout de ses origines et qui est en quête de son identité.
Humanité :C’est un livre « criant de vérité » qui montre notamment toutes les facettes de l’être humain.Si l’homme est humain car capable de ressentir des sentiments nobles comme l’amitié ou l’amour, il peut aussi de montrer égoïste,lâche, menteur et cruel jusqu’à l’impensable , l’ignominie.
Amour :sentiment dont le caractère indispensable nous est souligné tout au long du livre :Ainsi Magnus en manque d’amour parental sécurisant aura toutes les peines du monde à se construire .Cependant, les relations amoureuses entretenues avec May et Peggy seront essentielles à sa reconstruction .Enfin, la fin du livre n’est pas sans évoquer l’amour de dieu.
Souffrance :roman témoignant non seulement de la souffrance du personnage principal engendrée par la méconnaissance de ses origines et par les drames subis dans sa vie mais faisant aussi référence aux souffrances liées aux actes des nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Surprenant :livre surprenant à plus d’un titre :de par la forme du livre, un récit entrecoupé de « fragments », de par son fond, un scénario bien mené qui distille progressivement des informations pour mieux surpendre en annonçant finalement que l’enfant est un enfant adopté.mais il est aussi déconcertant en particulier lorsque l’auteur introduit une certaine tonalité féérique/mystique lors du passage avec le moine ou de par sa fin , le lecteur n’ayant ni une révélation concernant son véritable nom ni des élément permettant de comprendre le parcours du personnage.
Résonnance :Comme les multiples encarts personnels réalisés par Sylvie Germain ou car roman provoquant chez le lecteur une intense émotion :on ne peut ainsi rester insensible à cette histoire croisant deux tragédies : celle d’un homme sans souvenir de ses origines éprouvant toutes les peines du monde à se construire et qui subit des drames dans sa vie et la tragédie historique avec l’effroyable épisode nazi.
Identité : roman nous amenant à nous interroger sur notre propre identité ;car si nous nous cosntruisons sur la base d’une connaisance de nos origines, nous nous apercevons également que l’intéraction de l’homme avec ses congénères est essentielle afin de découvrir qui nous sommes vraiment.
...