Cités Antiques : Les dirigeants politiques
TD : Cités Antiques : Les dirigeants politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abel _lec • 7 Avril 2022 • TD • 2 689 Mots (11 Pages) • 313 Vues
D) Les dirigeants politiques
Les stratèges sont des dirigeants politiques & souvent à la tête de réseaux familiaux
A ce titre, à Athènes, les stratèges jouent un rôle clé dans la définition de la politique (pv exécutif), ce qui justifie de leur donner de larges pv en dehors du domaine militaire.
Les orateurs sont des dirigeants politiques car avec leurs discours, ils vont avoir une double influence :
- positive (rhetor) en enrichissant des débats politiques et à l’inverse
- négative (demagos), en mentant pour obtenir des voix supplémentaires
Le demagoi est celui qui dirige le peuple en soulevant particulièrement l’intérêt des foules tout en jouant un rôle prépondérant en utilisant des techniques oratoires et surtout en prenant à témoin son auditoire.
Conclusion : On peut distinguer 3 gdes étapes dans le système démo athénien :
- à partir du milieu du Vème siècle av J-C, le système démo athénien est consolidé dans les faits, il n’y a plus de grosse crise et l’essentiel du pv reste entre les mains de l’aristocratie et ils agissent en l’intérêt du peuple.
- à la fin du Vème siècle, entre les années 430 et 400, l’assemblée devient toute puissante avec des hommes qui ont un talent oratoire, et il émerge de nvx partis politiques et groupes, ce qui conduit à une radicalisation des positions (crise démocratique).
- à partir du 4ème siècle, renversement : l’assemblée devient inféodée tout en rééquilibrant les rapports de force entre les institutions jusqu’à la fin du 3ème siècle avant notre ère et qui coexiste avec les royaumes hellénistiques.
Chapitre 3 : Citoyens et futurs citoyens
Se définit par un certain nombre de droits & avantages mais aussi qui le distinguent des non-citoyens. Ex : le citoyen doit participer régulièrement à des fêtes comme les banquets où seuls ils peuvent y participer. Ils peuvent participer au service militaire.
Il n’existe pas un statut fixe de citoyens puisque ces derniers évoluent dans le temps, mais également suivant les régions et également suivant les relations avec les puissances extérieures.
I- Les futurs citoyens
A- Les pré-citoyens
Au Vème siècle av J-C, devait se retrouver de manière assez générale dans les cités du monde égéen. Avant d’arriver à l’âge de la citoyenneté, les enfants (garçons en particulier) doivent se soumettre à 4 gds rites de passage, dont la moitié se concentraient au moment de l’adolescence.
1er étape : avant la naissance, lors de la grossesse, il y a une déclaration faite par le père au sein de la phratrie de manière à inscrire l’enfant dans des liens de parenté. Dès que les parents savent que la femme est enceinte, ils le font directement car cela pourrait remettre en cause la légitimité du bébé.
Au moment de la naissance, l’enfant est présenté par le père au sein de la phratrie (présentation physique) pour à la fois le reconnaître mais aussi pour écarter les enfants qui seraient jugés trop faibles/inaptes et si la phratrie déclare que l’enfant est inapte, le père devait abandonner son enfant que ce soit un gars ou une fille → abandon assez cruel car ils devaient le déposer dans la campagne, enfant livré à lui-même.
A Sparte, il y avait un précipice dans lequel les pères devaient jeter leurs enfants si ils étaient « inaptes »
3ème étape : à l’âge de 16 ans, lors de la fête des Apatouries, en Octobre, les membres de la phratrie votaient pour autoriser ou non le jeune garçon à s’inscrire dans la phratrie de son père. Soit le vote était positif (ils l’autorisaient donc ils pouvaient devenir citoyens), soit il était négatif, les membres refusaient son intégration et la 2 possibilités :
- le jeune ado accepte le rejet et renonce donc à la citoyenneté. Ou alors il refuse la décision et veut à tout prix devenir citoyen, et dans ce cas là c’est le tribunal des citoyens qui doit trancher, pas d’appel possible.
Une fois de plus, 2 possibilités :
- le tribunal donne raison à ce que l’enfant soit citoyen, définitif pas de remise en cause.
- ou bien elle confirme le rejet de la citoyenneté, et dans ce cas l’assemblée à l’ecclésia peut vendre le jeune garçon comme esclave.
4ème étape : à 18 ans, tout les garçons étaient présentés devant l’assemblée du dème qui devait vérifier 2 choses, tout d’abord que ces jeunes gens avait bien 18 ans, et 2ème chose que ses parents étaient bien mariés, que leur union était légitime. Et à Sparte, la pré-citoyenneté était considéré comme acquise des la naissance. Les hommes sont livrés à eux mêmes durant la cryptie.
Exposé
La fondation d’Alexandrie
Alexandre entreprend des conquêtes, à sa naissance presque déjà considéré comme un dieu prcq son père serait Hercule et sa mère Olympe.
Alexandrie est la 1ère des fondations du roi sur sa route
I) L’organisation de la ville et ses habitants
Textes fondateurs de la ville comme l’Iliade d’Homère, fondation influencé par les textes homériques.
Le géographe Strabon aurait visité la ville vers -24 et elle fait 4km2 selon ses mesures.
Administration s’inspire de l’Égypte pharaonique, mettent en place une monnaie unique
L’idée du cosmopolitisme se développe au 4ème siècle av J-C.
Ville étant un énorme pt de passage commercial, qui concentre bcp d’esclaves, 1/4 des habitants sont des esclaves.
Alexandrie = gros pôle d’armement militaire, cependant un peu trop loin du Nil donc d’immenses citernes y sont installées.
Phare, le gymnase et le tombeau d’Alexandre = principaux monuments d’Alexandrie.
La ville a une structure spéciale
La bibliothèque est approvisionné par bon nbre d’érudits, Ératosthène, etc.
II) Le rôle politico-religieux exercé par Alexandrie puis les lagides
...