LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Dirigé : Introduction à l’économie politique classique – Adam Smith et la division du travail

TD : Travail Dirigé : Introduction à l’économie politique classique – Adam Smith et la division du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2023  •  TD  •  2 130 Mots (9 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 9

Licence 1 – Économie

[pic 1][pic 2]

économie politique classique = science de la richesse et des rapports sociaux visant à déterminer les conditions de l’accumulation capitaliste

Karl Marx (allemand)est le premier à utiliser l’expression d’économie politique classique

richesse = production des marchandises qui satisfont les besoins

définition des classiques

️ division du travail = division technique du travail + division sociale du travail

Adam Smith (écossais / 1723-1790) considéré comme le père fondateur de l’école classique. Il a un statut particulier dans cette école car lors de la publication de son ouvrage la richesse des nations, la science économique a pris son indépendance par rapport aux autres sciences.

Lorsqu’on parle de l’école classique, on sous-entend aussi d’autres précurseurs : David Ricardo (britannique / 1772-1823), Jean Baptiste Say (français de Lyon / 1767-1832), Thomas Robert Malthus (britannique / 1766-1834)et John Stuart Mill (anglais / 1806-1873)

     -> il y a eu un débat parlementaire entre Malthus (protectionnisme)et Ricardo (libre-échange)sur les corn laws (lois sur le blé)

Les successeurs de l’école classique sont les néoclassiques dont les précurseurs sont : Stanley Jevons (anglais / 1835-1882), Carl Menger (autrichien / 1840-1921)et Léon Walras (français / 1834-1910)

courant libéral = école classique + école néoclassique

En économie, courant libéral VS courant keynésien

ces courants inspirent les politiques économiques de chaque pays

Texte 1 : Joan Robinson & John Eatwell, L’économique moderne

    • Question 1 : Quels sont les mécanismes qui se trouvent à la base de la croissance économique d’après les « classiques » ?

Selon François Perroux, la croissance économique correspond à l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs longues périodes d’un indicateur de dimension ; pour une nation, le produit global net en termes réels

pib = ensemble des richesses créées par les entreprises résidentes sur le territoire économique d’un pays depuis au moins 1 an indépendamment de leur nationalité

Seul le critère de territorialité des entreprises est pris en compte. Ainsi que les entreprises soient françaises ou étrangères, la production est comptabilisée dans le pib de la France si elles produisent sur le territoire économique français. En revanche, la production des entreprises françaises et celles de leurs filiales réalisée à l’étranger n’est pas comptabilisée dans le pib français.

La richesse est représentée chez les classiques par les marchandises utiles qui satisfont les besoins. Le but de l’analyse classique est de déterminer comment accroître la richesse de la nation et donc la production de marchandises. Les 2 mécanismes qui les intéressent plus particulièrement dans cette perspective sont : la production et la répartition. Chaque classe participe à l’accumulation, à la production de richesses en y apportant le facteur qu’elle détient. Alors que les classes sont contraintes à coopérer dans la production (pour obtenir le plus grand volume de richesses possible), elles sont fondamentalement antagonistes dans la répartition.

Selon le système élargi de la comptabilité nationale, la production est l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenu à l’aide de facteurs de production qui s’échangent aussi sur un marché

Au 19ème siècle, il existe 3 classes dans la société qui apportent chacun un facteur de production. La combinaison de ces 3 facteurs permet la production de marchandises et l’accroissement de celle-ci permet la croissance économique. Néanmoins, lorsqu’une classe apporte un facteur de production elle s’attend à être rémunérée.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (275.1 Kb)   docx (158.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com