Bilan sur la politique athénienne antique
Cours : Bilan sur la politique athénienne antique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar honorine morin • 12 Janvier 2017 • Cours • 302 Mots (2 Pages) • 756 Vues
quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ?
A Athéne régnait la démocratie au Vème siècle avant JC, et c'est ce modèle de démocratie qui a permis a notre démocratie actuelle d'exister car même s'il y avait peu de citoyen il participait tous aux décisions politiques.
Tout d’abord car cette démocratie antique repose sur le principe du « peuple au pouvoir », c'est donc pour cela que les citoyens ce réunissent 40 fois par ans sur la colline de la Pnyx pour décidé de la politique interne et externe, ainsi que des finances de la cité. Chaque année les 6500 membres des deux « chambres » que sont l'héliée et la boulé sont renouvelé par tirage au sort. En effet ces deux « chambres » contrôles les magistrat qui font appliquer les lois et dirigent l'armée.
Ensuite la démocratie athénienne est une démocratie direct car le citoyen peut prendre part a toute les décisions, tout citoyen peut se rendre a l'assemblé, prendre la parole et proposer une lois. Les 500 membres de la boulé rédige alors un projet de loi, qui reviendra a l'éclésia pour être discuté et voter a mais levée a la majorité des votant. L'assemblé peut également, par un vote secret, s'il soupçonne un citoyen d'être une menace pour la démocratie ou la cité, le condamné a dix ans d'exil : c'est l'ostracisme.
Enfin légalité est un idéal pour les athéniens, c'est dans le but que chacun puisse participer aux prises de décisions,qu'en 450 avant JC Périclès créa le système du misthos, une indemnité journalière qui fut versé dans un premier temps au membre de l'héliée puis a ceux de la boulé et aux IVème aux citoyen ce rendant a l'éclésia, ce qui permit au moins aisés de pouvoir vivre et participer au gouvernement de la cité.
...