Athènes et la ligue de Délos contre Sparte et la ligue du Péloponnèse
Cours : Athènes et la ligue de Délos contre Sparte et la ligue du Péloponnèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Floc'h • 20 Mars 2016 • Cours • 9 793 Mots (40 Pages) • 2 419 Vues
3. Athènes et la ligue de Délos contre Sparte et la ligue du Péloponnèse
Pour l'instant, il n'y avait pas de conflits entre Athènes et Sparte, les choses se gâtent lorsque Athènes développe une démocratie. Les démocrates veulent affaiblir l'oligarchie. Athènes s'allie d'abord avec les ennemis de Sparte et fait la guerre aux alliés de Sparte.
a. Athènes s'allie avec les ennemis de Sparte
Elle s'allie avec Argos, rivale de Sparte. Mégare entre en guerre avec Corinthe, elle s'allie avec Mégare afin de pouvoir contrôler l'isthme de Corinthe. Elle la dote de longs murs qui servent de fortifications.
b. Conflit avec les alliés de Sparte
Epidaure, ennemie d'Argos, soutient Corinthe, elles sont toutes deux membres de la ligue du Péloponnèse. Cette guerre va affaiblir progressivement Corinthe. Dès -459, Athènes lance une offensive contre Egine (ldP) et la vainc définitivement en -457, elle doit intégrer de force la ligue de Délos. Elle doit payer le phoros. Sparte est totalement libéré de la révolte en -457.
c. Athènes et ses alliés combattent Sparte et ses alliés
Les conflits sont assez sporadiques, toutes les cités ne sont pas concernées. Les deux cités vont mettre fin à la possibilité de changer de camp. En -457, premier conflit entre Athènes et Sparte. Les phocidiens et les doriens, cités voisines, sont en conflits. Sparte veut montrer qu'elle a retrouvé sa puissance et soutient les doriens. Athènes soutient le camp des phocidiens. Thèbes soutient les doriens pour combattre Athènes. C'est la bataille de Tanagra qui est remportée par les spartiates. La démonstration de force est réussie. Athènes veut se venger de Thèbes et l'attaque, c'est la bataille d'Oinophyta en -457, Athènes en sort victorieuse. En -454, c'est le désastre du Nil, la moitié de la flotte est coulée et plus de 12.000 hommes trouvent la mort. En -453, Athènes négocie une trêve de 5 ans avec Sparte pour se concentrer sur les perses. Cela lui permet d'obtenir une légère victoire au large de Chypre et de négocier la paix. En -447, les conflits reprennent pour 3 ans, Thèbes attaque Athènes et réussit à fonder une symmachie, la confédération béotienne, c'est la bataille de Coronée, Athènes perd le combat. Il va y avoir plusieurs révoltes au sein de la ligue de Délos, plus envie de payer le phoros car plus de guerre avec les perses et l'affaiblissement d'Athènes donne des idées aux alliés. Elle va mâter les révoltes les unes après les autres. Maintenant que Corinthe est bien affaiblie, Mégare va s'allier avec Sparte contre Athènes en laissant passer les troupes spartiates pour ravager le territoire athénien. Pleistoanax, le roi spartiate, décide de faire demi-retour. Il aurait été acheté par Périclès, le leader athénien. Les longs murs qu'Athènes a construit à Mégare se retournent contre eux car ça n'est à présent plus une cité alliée. Corinthe a une idée fixe, affaiblir et faire la guerre à Athènes, c'est ce qui provoquera la guerre du Péloponnèse.
d. La paix de Trente Ans
En -445, Athènes et Sparte signent une paix d'une durée de 30 ans, les deux cités savent qu'elles sont fragilisées. Sparte souffre d'oliganthropie, ils ont peur d'une révolte des hilotes. Athènes s'est affaiblie à force de mener des batailles sur plusieurs fronts. Chacun reconnaît une zone d'influence à l'autre. Athènes reconnaît que Sparte est l'hégémon du Péloponnèse, s'engage à ne pas intervenir sur ce territoire. Sparte reconnaît qu'Athènes est l'hégémon de Délos et s'engage à ne pas intervenir sur le territoire de la mer Égée. La paix est complétée d'une paix entre Athènes et Thèbes et Sparte et Argos. Dans la paix de Trente ans, les alliés ne peuvent plus changer de camp, les cités neutres ont le choix et ne peuvent plus changer de camp si elles rentrent en guerre. Les conflits seront réglés par un arbitrage. Mais difficile de se mettre d'accord sur les modalités de l'arbitrage, donc il n'y en aura pas finalement.
4. La consolidation de l'Empire athénien
Beaucoup de cités occidentales vont s'allier avec Athènes (sud de l'Italie, Ségeste, Rhegion). Elle fonde une colonie, Thourioi, qui se veut panhellénique, càd qu'elle rassemblerait des grecs de différentes cités sur la base du volontariat. Ceux qui viennent du Péloponnèse sont majoritairement des démocrates contre l'oligarchie. Athènes l'a fait pour tester son influence, c'est réussi car elle peut rassembler tous les démocrates du monde grec. Athènes rejoint un conflit entre Milet et Samos qui souhaite récupérer Prière, pour l'arbitrer, en faveur de Milet pour l'exploitation de Prière. Samos se révolte, sachant qu'elle fait partie de la ligue de Délos et qu'elle en ait une des cités les plus puissantes (deuxième puissance navale), Athènes intervient et met 9 mois à la vaincre. Les représailles vont être terribles, les navires sont réquisitionnés, Samos doit fournir des otages qui seront prisonnier à Athènes. Si Samos se révolte, ils seront tués. Elle doit payer une amende de 1.200 talents jusqu'en -413, une somme astronomique (le phoros représente 300 talents par an). Samos a demandé le secours de Sparte (et des perses), qui n'est pas intervenue, respectant la paix de Trente Ans. Byzance est la seule cité à l'avoir soutenue. Athènes fera preuve de clémence car elle a besoin de Byzance qui contrôle la route du blé. La clémence rendra fidèle Byzance à Athènes qui consolidera la route du blé en fondant des colonies au Pont Euxin et sur la côte Thrace.
III. La transformation de la ligue de Délos en empire athénien
1. De l'hégémon à l'arché
On parle d'empire dès lors qu'il y a une perte de souveraineté des cités membres. Le facteur de la dérive, de l'hégémon à l'arché, est qu'Athènes construit ses propres trières et celles de la ligue de Délos, elles sont mélangées ensemble. En -454, Périclès va décider que le trésor ne soit plus sur l'île de Délos mais à Athènes, le trésor d'Athènes et celui de la ligue de Délos seront entreposés ensemble. Athènes utilise parfois le trésor et la flotte de la ligue de Délos à des fins personnelles. L'acropole (6.000 talents) est financé par l'argent de Délos. Les dépenses militaires sont acceptées, comme les longs murs et le Pirée. Les cités qui se révoltent voient leur phoros se multiplier. Pour tout retard de 10 jours, il y a un surplus de 1/60ème pour la déesse Athéna. C'est un monde insulaire, si le temps est mauvais on ne peut pas naviguer, les cités aimeraient un délai plus long. Les cités peuvent se plaindre à la justice, sauf que c'est une justice athénienne délivrée par des juges athéniens ce qui rend la plainte peine perdue.
...