Apologie à Socrate-Platon
Étude de cas : Apologie à Socrate-Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenia • 15 Octobre 2017 • Étude de cas • 654 Mots (3 Pages) • 850 Vues
Philosophie et rationalité, Groupe 14. 24 septembre 2017.
Apologie à Socrate-Platon
Partie I
- En 10 lignes, résumez les sections 5 à 10.
Socrate présente sa défense en racontant l’anecdote de Khairéphon quand il est allé rencontrer l’oracle de Delphes pour lui demander qui était l’homme le plus sage. L’oracle lui répond qu’il n’a pas plus sage que Socrate. Socrate ne contredit pas cette réponse, car celle-ci est censée venir des dieux. Mais, comme il ne se considère pas comme ayant beaucoup de connaissances, il part rencontrer des gens qui sont considérés comme sages tels que des politiciens, des poètes et des artisans. Très rapidement, Socrate se rend compte que ces derniers prétendent avoir un savoir mais, en fait, leur savoir est biaisé ou très limité. Grâce aux dialogues avec ses interlocuteurs, ces derniers, par leurs contradictions, exposent leur ignorance. Socrate ne se considère pas comme un sage, mais il est conscient de ne pas détenir toute la sagesse en reconnaissant sa propre ignorance.
- Présentez deux éléments qui vous semblent importants dans la défense de Socrate
Bien que Socrate présente plusieurs arguments dans sa défense, il y a deux arguments qui sont particulièrement importants. Premièrement, Socrate indique que la réponse de l’oracle vient des dieux et, donc, que sa démarche n’est en fait que la démarche des dieux, le destin que ceux-ci ont prévu pour lui. À cet égard, il vit dans l’extrême pauvreté. Cette démarche montre que Socrate n’est pas athée. En second lieu, Socrate tend à réfuter la réponse de l’oracle comme quoi il serait la personne la plus sage en allant à la rencontre de plusieurs politiciens, poètes et artisans. En d’autres mots, Socrate semble chercher à tout prix quelqu’un de plus sage que lui.
Partie II
- Expliquer pourquoi Socrate propose en guise de peine d’être nourri au prytanée?
Socrate avait la liberté de proposer une peine pour ses actions. La peine qu’il a proposée est d’être nourri au prytanée. Ceci fait référence à la récompense de ceux qui avaient été vainqueurs des Jeux olympiques et des hommes qui avaient apporté la gloire à la cité. Ces derniers étaient nourris dans le prytanée aux frais de l’État. Socrate juge qu’il devrait avoir le même sort puisqu’il a consacré toute sa vie à la philosophie afin de rendre la cité meilleure. Cela a certainement déplu aux juges. Finalement, la peine de mort a été retenue.
- Pourquoi Socrate n’envisage-t-il pas possible de se tenir coi et de vivre en exil?
Il y a deux raisons pour lesquelles Socrate n’envisage pas de vivre en exil. Premièrement, ce dernier croit ne pas avoir fait de mal dans ses interactions avec la jeunesse, ce pour quoi Socrate croit mériter de se faire nourrir au prytanée. Deuxièmement, Socrate croit que l’exil est une mauvaise idée, car les jeunes continueront d’aller l’écouter. Si ce dernier les repousse, ils reviendront. S’il ne les repousse pas, ce seront leurs pères qui banniront Socrate. En d’autres mots, Socrate serait perdant dans les deux situations.
...