Étude du livre Apologie De Socrate
Dissertation : Étude du livre Apologie De Socrate. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 6pacS • 10 Décembre 2012 • 444 Mots (2 Pages) • 2 517 Vues
1- Comment Socrate s’y prend-il pour se défendre ? pg.85-86
Socrate n’est pas un orateur comme les autres Athéniens. Il défend se défends en disant la vérité et non en faisant de longs discours...n’a pas besoin d’un avocat pour se défendre.
2- Quels sont les anciennes accusations portées contre lui et pk embêtent-elles Socrate ? pg.87
Il existe un certain Socrate, un savant, un penseur, qui s’intéresse aux choses qui se trouvent en l’air, qui mène des recherches sur tout ce qui se trouve sous la terre, et qui de l’argument le plus faible, fait l’argument le plus fort…car c’est totalement faux.
3- Comment Socrate utilise-t-il l’oracle de Delphes pour assurer sa défense. Quelle est cette enquête.. ? pg.91-94
Il fait en sorte de se créer sa propre couverture grâce au Dieu de Delphes. De ce fait, il réfute l’hypothèse du Dieu de telle sorte qu’il puisse affirmer la vérité à propos de lui (Socrate). L’enquête = Socrate se donne comme devoir d’aller trouver tous ceux qui prétendent savoir qqc, mais qu’ils sont ignorants après tout.
4- Quelles sont les conséquences de cette enquête ?
L’oracle a utilisé le nom de Socrate comme exemple de ce qu’est-ce un savant. De ce fait, tlm le haïsse encore plus, car leur dieu l’a « confirmé » qu’il était pas comme les autres. Pcq’il , apparement, corrompt les jeunes gens.
5- Qui sont les accusateurs de Socrate (cx qui le trainent devant le tribunal) et quels sont les nouveaux chefs d’accusation ? pg.96-97
Anytos représente les artisans…le plus puissant.
Mélétos représente les poètes…il parle de choses qu’il ignore…selon lui tlm rend les jeunes meilleurs…au tribunal – discute avec Socrate.
Lycon – hommes politiques, orateurs.
Nouvelles accusations : corrompre la jeunesse, impiété—ne reconnait pas les dieux de la cité, introduit de nouvelles divinités.
6- Socrate se défend de l’accusation pour corruption de la jeunesse en discutant avec Mélétos. Expliquez comment il s’y prend en faisant une analogie (comparaison) avec les cheveux. Pg. 97-100.
Ce n’est pas seulement leurs dresseurs qui peuvent réussir à mieux leur apprendre qqc.
7- Comment Socrate réfute-t-il ensuite l’accusation pour impiété en parlant des dieux et des démons ? pg. 101-105
Ne px pas être à la fois athée et croire en dieu..
8- Qu’est-ce qui importe, selon Socrate, et quelle est sa tâche ? pg 107-109
La bonne vie : savoir s’exprimer…dire la vérité et non balbutié pour compromettre son idée.
Tâche = savoir ce qui est juste du mal. D’après Socrate, la philosophie = un mode de vie, la quête de la stricte vérité, m’interroger et interroger les autres...
9- Expliquez à quel animal Socrate se compare pour illustrer cela ? p110
Compare le toan envers Socrate..réveillé la cité..le pique pour ne pas quil sendorme
...