Sicile Géographie physique, humaine et le climat
Analyse sectorielle : Sicile Géographie physique, humaine et le climat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BiffleurMasque • 22 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 271 Mots (6 Pages) • 641 Vues
La Sicile
Géographie physique, humaine
et le climat
La Sicile est une île située au sud de l'Italie, à un peu plus de 3 kilomètres de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine, et à 140 kilomètres de la Tunisie, dont elle est séparée par le canal de Sicile.
L'île bénéficie d'un climat méditerranéen , aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs. Au printemps les paysages sont verts et fleuris, en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.
Le relief de l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et des Madoni, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, la Sicile est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d'autres volcans dans les îles Éoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano. La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Bélice en 1968. Le réseau hydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d'eaux pérennes.
Peuplée de plus de 5 millions d'habitants, la Sicile reste malgré des vagues successives d'émigration vers l'Europe du Nord et vers l'Amérique une région densément peuplée. Sa densité est de 197 habitants/km², contre 68,7 pour la Sardaigne et 32 pour la Corse. La population se concentre dans de grandes métropoles (Palerme, Catane, Messine, Syracuse), ainsi que dans de multiples bourgs et petites villes à l'habitat groupé.
Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations explique le physique très varié des Siciliens, certaines personnes ont des traits arabisants, d'autres ont un teint très clair, hérité des Normands.
La langue officielle est l'italien, mais le sicilien est couramment utilisé dans les conversations en famille ou entre amis. À l'intérieur même de la langue sicilienne, on trouve des dialectes, différents suivant les endroits de la Sicile. Au cœur de la province de Palerme, dans la "Plaine des Albanais" est encore parlé l'albannais.
La variété des paysages de la Sicile ne permet pas d’attribuer un climat homogène à l’ensemble de l’île. De manière générale, le climat sicilien est doux l'hiver, et chaud l'été. Cela permet à une végétation typiquement méditerranéenne de se développer. C'est un climat méditerranéen avec des tonalités africaines. Le Sirocco, de l'Arabe "Sahroq" ("provenant du désert"), est un vent terriblement chaud (de plus de 40 °C) tropical, et sec, venant du Sud ou du Sud-Est, s'abat en été sur la Sicile. Ce vent qui naît dans le désert africain brûle la Sicile et apporte même parfois du sable du désert du Sahara. Catane est la ville la plus chaude de la Sicile, les étés torrides dépassent les 45 °C. Il a été mesuré une température de 48.5 °C à Catenanuova le 10 août 1999.
Histoire
Les plus anciens peuples de Sicile étaient les Elymes dans l'ouest de l'île, les Sicanes dans le centre, et les Sicules dans la partie orientale, ces derniers probablement venus du continent en repoussant vers l'ouest de l'île les occupants plus anciens. Ce sont eux qui donnèrent son nom au pays.
La Sicile fut d'abord colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs, qui y ont laissé de nombreux vestiges. Elle fut ensuite gouvernée par des princes appelés « tyrans » dont les fameux Denys l'Ancien et Denys le Jeune.
La Sicile fut un enjeu dans la Guerre du Péloponnèse opposant Athénes à Sparte : en -415, sous l'influence d'Alcibiade, Athènes se lança dans l'expédition
...