Recensement et analyse de crises potentielles
Cours : Recensement et analyse de crises potentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Février 2013 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 887 Vues
1.1 Recensement de toutes les crises potentielles. Être le plus exhaustif possible. Le résultat du balayage devient intéressant au bout de 2 à 3 heures. Introduire ensuite des paramètres : occurrence, gravité, maîtrise du sujet. Travailler sur 10 ou 15 grands scénarios. Rester raisonnable. Ne pas délirer.
1.2 Simulation : recensement de l’information afin de renforcer la capacité à répondre vite pour ne pas perdre de crédibilité. Prévoir les données de base à donner (valables pour différents types de crise).
1.3 Organisation d’une cellule de crise : 15 personnes maximum. Éviter le huis clos. Prévoir 3 types de composantes.
* niveau hiérarchique (il existe souvent des désaccords : il faut quelqu’un qui tranche) qui dirige (anime, gère le temps... ),
* experts (surtout ne pas mettre des personnes pour leur faire plaisir),
* communication qui a un double rôle : communication ascendante (c’est-à-dire faire remonter les attentes de l’externe) et communication descendante (traduire en langage médiatique l’information à donner).
NB : Qui est le porte-parole ? Ce ne doit jamais être le responsable de la communication parce qu’on « ne l’écoute pas » car la communication est assimilée à de la publicité, de la propagande (suspicion). Les statistiques le prouvent. Si la crise est évolutive, ne pas exposer le plus haut niveau tout de suite : le garder en réserve. Faire jouer les « fusibles ». Parallélisme des formes : se calquer sur le niveau national pour choisir le niveau de l’interlocuteur.
1.4 Détails pratiques : prévoir mots clés, de passe, codes d’accès, plusieurs téléphones en salle de crise... Ultra rapidité indispensable. Radio branchée sur France Info et Télé sur LCI. Avoir aussi un « mémo » : les 10 personnes internes et externes à contacter en cas de crise (domicile, portable).
...