République fédérative du Brésil
Analyse sectorielle : République fédérative du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlne1999 • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 241 Mots (1 Pages) • 664 Vues
Le Brésil, ou dans sa forme longue République fédérative du Brésil, est le plus grand État d’Amérique latine. Avec une population d'environ 201 millions d'habitants et une superficie de 8 514 876 km2, il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud (47,3%)3, partageant des frontières avec tous les pays du continent à l'exception du Chili et de l'Équateur. Le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, la Chine et les États-Unis. Le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais.
En 2013, le PIB du Brésil s'élève à 2 190 milliards de $, ce qui en fait la septième puissance économique mondiale, juste devant la Russie4. Considéré comme une grande puissance émergente, le pays est membre notamment de l'Organisation des Nations unies, du Mercosul, du G20 et des BRICS. Sur le plan militaire, l'armée brésilienne est classée parmi les vingt premières puissances militaires et demeure la plus importante du continent américain, derrière celle des États-Unis5. En dépit de la taille de son économie, le Brésil reste un des pays ou les inégalités sociologiques et économiques sont parmi les plus élevées du monde. Avec la Chine, l'Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale6,7 (un titre détenu aujourd'hui uniquement par les États-Unis).
...