Proche Et Moyen-Orient Depuis 1919, Foyer De Conflits
Rapports de Stage : Proche Et Moyen-Orient Depuis 1919, Foyer De Conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tlmarie83 • 16 Mai 2013 • 328 Mots (2 Pages) • 1 574 Vues
A la fin de 1918, la Turquie ottomane et la Perse, "Iran" en 1935, sont menacés dans leur indépendance. En 1919, Mustafa Kemal reconquiert la Turquie et instaure une République en 1923 qu'il modernise et laïcise. De son côté, Reza Khan s'empare du pouvoir iranien en 1921.
Mandatées par la SDN, la France et la Grande-Bretagne se partagent le "Croissant fertile". Un vent de révoltesouffle sur les peuples et de vigoureux mouvements nationalistes se forment. Entre 1918 et 1939, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, l'Irak et le Yémen accèdent à l'indépendance. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, malgré les promesses d'indépendance et de retrait, les armées alliées sont encore massivement présentes dans la région.
Après le départ des français, la Syrie et le Liban viennent s'ajouter à la liste des Etats arabes souverains. Le processus s'étend au reste du monde arabe. Certains pays, comme le Sud-Yémen, acquièrent leur indépendance après un long et âpre combat, les autres par des des moyens plus ou moins pacifiques ou à l'issue de dures négociations.
L'Afghanistan est toujours resté indépendant malgré la guerre contre l'URSS de 1979 à 1989. Avec l'éclatement de l'URSS en 1991, les territoires de Transcaucasie et d'Asie centrale deviennent indépendants, mais ils n'y sont pas préparés.
Mus par l'idéal du panarabisme, certains Etats arabes tentent de former des entités plus vastes, ce qui se solde par des échecs. A de rares exceptions comme l'Egypte, les Etats arabes sont des constructions nouvelles, qui continuent d'exister grâce à la présence de forces étrangères. De plus, la diversité ethnique et religieuse, ainsi que les enjeux stratégiques (pétrole, eau, canaux et détroits) sont des facteurs de rivalités qui dégénèrent parfois en conflits armés.
La France et la Grande-Bretagne avaient créé des Etats à leur image, sur un modèle constitutionnel. Or, presque tous se sont effondrés suite à des coups d'Etat ou des révolutions, comme l'Iran où a eu lieu une révolution islamique en 1979. Seules les principautés de la péninsule arabique conservent leur régime traditionnel.
...