Patrimoine de la ville de Québec
Chronologie : Patrimoine de la ville de Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mroberge03 • 21 Octobre 2018 • Chronologie • 284 Mots (2 Pages) • 495 Vues
Les fortifications : Québec est la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications. Celles-ci comprennent les remparts de pierre et les constructions défensives, comme les casernes et les postes de garde, ainsi que des portes. Ces fortifications témoignent de la réalité militaire qui a marqué l'histoire du Québec : la menace d'une invasion. Construites à partir de 1745 par les Français pour protéger la ville de Québec contre l'armée anglaise, elles ont été achevées avec l'ajout de la Citadelle et des tours Martellos, après 1760, par les Anglais, qui voulaient se défendre en cas d'invasion américaine.
La défaite française : En 1759, l'armée anglaise a attaqué Québec. Environ 10 000 bombes et 40 000 boulets de canon ont été lancés sur la ville. Les fortifications ont tenu le coup, mais plusieurs bâtiments de la Haute-Ville et de la Basse-Ville, ont été détruits. Finalement la défaite française s'est produite à l'extérieur des murs, sur les plaines d'Abraham. (La place Royal a été en grande partie détruite lors de l'attaque anglaise de 1759. Elle a été reconstruite au cours des années suivantes. )
La Citadelle : La Citadelle de Québec est une forteresse construite entre 1819 et 1832 par l'armée anglaise, qui craignait des attaques françaises et américaines. Elle abritait les soldats anglais qui devaient défendre la ville. Elle est située en hauteur, sur le cap Diamant, de manière à dominer les environs.
Le château Frontenac : Le château Frontenac ne date pas du Régime français, ni même du Régime anglais. Il a été construit plus tard, en 1893. Il n'a jamais été le château d'un noble ou d'un gouverneur. C'est plutôt un hôtel de prestige. Sa beauté en fair un élément patrimonial du Vieux-Québec.
...