Nourrir les Hommes cas
Cours : Nourrir les Hommes cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Minier • 6 Janvier 2016 • Cours • 892 Mots (4 Pages) • 717 Vues
Chapitre 2 : Nourrir les Hommes.
I) Introduction (vocabulaire).
Sous-nutrition : Situation résultant d’un apport calorique insuffisant pour mener une vie saine et pratiquer une activité. (842 millions)
Malnutrition : Déséquilibre alimentaire lié à une sous / sur - nutrition. (2 milliards)
Transition alimentaire : (ou nutritionnelle) Passage d’un régime alimentaire essentiellement composé de céréales à un régime varié comprenant de la viande et du lait par exemple.
Sécurité alimentaire : Fait de disposé des denrées alimentaires en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population pendant toute l’année.
Système agroalimentaire : Ensemble des activités relatives à la production, la transformation et à la consommation des aliments.
Productivisme agricole : Ensemble des techniques utilisées pour accroître la production agricole.
Land grabbing : Politique d’acquisition de terre par des Etats ou des sociétés privées à l’étranger.
OGM : Organisme génétiquement modifié servant à accroître le rendement de la production.
Halieutique : Qui a trait à la pêche et à l’exploitation des ressources marines vivantes.
Agriculture raisonnée : Agriculture visant à réduire les effets nocifs d’une agriculture dite « intensive » tout en conservant une excellente productivité avec un bon rendement des parcelles exploités.
Agriculture biologique : Agriculture réalisée sans artifices chimiques potentiellement nocifs (ou de manière limité et réglementé) pour l’environnement et les êtres vivants.
Objectif 2025 : Divisé par 2 le nombre de personne souffrant de la faim dans le monde.
II) Le riz.
1) Baisse de la consommation du riz chez les pays importateurs.
Le riz est un symbole de la situation alimentaire car c’est la 2ème céréale la plus consommée dans le monde. Le riz est un héritage colonial français consommé dans les PED car il est facile à cuisiner et n’est pas cher.
[pic 1]
L’Asie a une importante consommation de riz : 85% de leur production était consommée.
[pic 2]
2) Hausse de la population & de la production et consommation.
Grâce aux ressources de la Terre, chaque personne peut disposer de 2 800 Ca alors que 2 500 Ca suffisent par jours mais la sécurité alimentaire n’est pas atteinte et il y a une hausse de la malnutrition
L’obésité touche surtout les pauvres dans les pays riches et les populations riches au sein des pays pauvres : elles ont de plus en plus accès aux aliments transformés trop riches et le poids y est vu comme un marqueur social de réussite (dans les pays pauvres surtout).
La production agricole augmente plus vite que la population mondiale donc nourrir 9 milliards de personnes en 2050 n’est pas impossible. Mais aujourd’hui, les famines liées aux conflits détruisent les productions et empêchent l’aide alimentaire de parvenir à ses destinataires.
...