Mondialisation / Synthèse
Compte rendu : Mondialisation / Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yorick Alcaraz • 14 Mars 2022 • Compte rendu • 712 Mots (3 Pages) • 304 Vues
Alcaraz Yorick
Mondialisation synthèse
De nos jours toutes les terres habitables de notre planète sont connus, utilisé et partagé entre les nations , le temps de la libre expansion est terminé et « le temps du monde finit commence » (Paul Valéry) il n’existe alors qu’un seul et même monde. L’ancien monde, le nouveau monde, le monde antique, le tiers-monde tous cela n’existe plus, les états et les sociétés ce sont mondialisé.
Dans cette synthèse, nous définirons ce qu’est la mondialisation a l’aide plusieurs documents puis nous verrons les enjeux géographiques permettant de la comprendre.
Pour commencer, on se rend compte que le terme de mondialisation est plutôt récent, dans les dictionnaires, il n’apparaît qu’a la fin du 20e siècle. De plus le mot monde qui lui est étroitement lié, a lui aussi vue sa définition se modifier au fils des siècles au début, il n’était qu’un mot permettant de poser un cadre global de toutes les activités et phénomènes de dimension planétaire. Par la suite, cette définition s’est allongé en devenant une substance propre, c’est à ce moment que les notions de mondialité et de mondialisation sont apparue.
Mais qu’est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation est l’ensemble des processus (économique, sociaux, politique, technologiques...) créant une relation et rapprochant les sociétés du monde entre elles. Avec la mondialisation, l’isolement devient une anomalie nous dit Paul Vidal dans le document 6, le contact n’est plus local entre voisins, le contact se fait avec les contrées lointaines et les problèmes se traite aujourd’hui à l’échelle mondiale ou intercontinentale (Pierre George 1965). On retrouve dans le monde un culture presque générale a prédominance européenne, notre planète est devenue petite entre les mains de l’Homme, tout va beaucoup plus vite que ce soit dans les transports ou dans la communication, le rapport temps et espace a était drastiquement réduit, une information mets bien moins de temps pour aller d’un endroit a un autre.
Évidement, il reste quelques rares enclaves isolé loin de la grande vie universelle (Élisée Reclus).
Cette mondialisation est donc de nos jours extrêmement importante et a une incidence très significative. Nous parlons de cette mondialisation depuis quelques décennies seulement pourtant elle était présente bien avant. L’Homo sapiens a quitté l’Afrique pour se disperser aux quatre coins de notre planète et a alors crée des sociétés différentes.
Mais la mondialisation a commencé des les premiers échanges entre ces sociétés, car les uses et coutumes de celle-ci se sont mélangés. La mondialisation est donc présente très tôt dans l’histoire de L’Homo sapiens et elle a franchis des étapes au fur et à mesure des siècles, route de la soie, découverte de l’Amérique, révolution industrielle…
« À présent que l’univers ne compose presque qu’une nation » Montesquieu 1728
La mondialisation a premièrement était une notion que l’on a utilisée au sens économique (globalization). Mais chez les géographes l’étude de la mondialisation et l’utilisation de ce terme viennent plus tardivement, l’étude de la mondialisation a cependant relevé de nombreux enjeux géographiques.
...