Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Fiche : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pollammm • 6 Avril 2016 • Fiche • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 074 Vues
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Roissy: -4ème rang mondial pour le trfic de passagers
-5ème rang mondial pour le trafic de marchandises (pôles d'échanges)
-1ère plateforme européenne pour le fret et les mouvements d'avions
-Augmentation régulière du trafic
-Air France a fait de Roissy son hub principal: elle concentre les flux des court et moyen-courrier dans de petits avions avant de les redistribuer à partir de Roissy dans des avions gros-porteurs pour des vols long-courrier.
Air France KLM: acteur majeur du hub par ses alliances avec les acteurs principaux du trafic aérien et par son rôle dans l'aménagement du hub. Elle developpe des infrastructures
-Différents modes de transports en correspondance: autoroutes, métro, train...
-Mais des réseaux saturés et/ou inadaptés au transports de passagers aériens: embouteillages, réseaux saturés et malcommode...
-Des projets pour améliorer la desserte de Roissy: projets routiers, projets féroviaires...
-La plateforme génère des emplois (le chiffre a doublé en 10ans) avec l'installation d'entreprises, de commerces, de logements résidentiels et d'aménagements culturels.
-Néammoins, cela ne profite pas forcément à la région immédiatement proche: à cause de l'isuffisance des liaisons aéroports / territoires proches, de l'idéquation entre les offres d'emplois et les demandes locales. Pour être profitable elle doit être connectée avec l'environement proche, l'espace locale.
-Nuisances importantes pour les riverains (bruit, pollutions...) qui s'organisent et manifestent.
-Des solutions envisagées par les pouvoirs publics afin de réduire les nuisances: versement d'aides pour l'isolation phonique des logements, développement d'un réseau ferré à grande vitesse pour le fret...
Territoire français inégalement desservi:
-Métropoles, littoraux et vallées: des espaces bien desservis:
Les espaces du territoire français les mieux desservis: Paris et les métropoles rgionales (Lyon, Marseille...), les grandes vallées (Seine, Rhône...) et quelques littoraux (Côte d'Azur, Languedoc, Normandie, Bretagne..).
Pourquoi? Espaces les plus peuplés donc générant le plus de trafic.
-Les «angles morts» de la desserte par les réseaux:
Les espaces les moins bien desservis du territoire français: les zones de montagne, les espaces réseaux et l'intérieur des territoires ultra-marins.
Pourquoi? >L'éloignement par rapport aux grands axes et nœuds
>Les faibles densités: prévisions de trafic faible
>Le relief accidenté: coût de construction élevé
=RENTABILITE
=CONFLITS D'USAGES
Territoire français ouvert sur l'extérieur:
-Les aéroports: avant tout Roissy (1ère porte d'entrée et de sortie du territoire français) puis quelques aéroports de province ayant un rayonnement international (Lyon et Nice).
-Les ports: avant tout Le Havre et Marseille (intégrés dans le réseau portuaire européen et mondial). Maintien de quelques ports régionaux au rayonnement européen (Dunkerque, Saint-Nazaie).
-Mise en connexion des réseaux terrestres français sur les réseaux européens.
-Les réseaux numériques (d'ailleurs très inégales dans la mesure où les opérateurs privilégient les territoires les plus denses, dynamiques et aisés).
Rôles des pouvoirs publics (UE, Etat ou collectivités): décider de la construction des réseaux, en assurer la construction et le financement, garantir leur gestion..
Deux objectifs majeurs aujourd'hui dans les politiques de transport:
-Améliorer la desserte (construction de nouvelles infrastructures ou prolongement d'infrastructures existantes..)
-Favoriser les modes durables de développement (priorité au féroviaire)
Mobilité: le terme mobilité fait allusion à des déplacements de personnes qu'il s'agisse de migrations, de tourisme ou de mouvements pendulaires.
Les flux: les flux peuvent être matériels ou immatériels, mais ils concernent toujours des phénomènes de circulation (de personnes, de marchandises, de capitaux, d'informations...).
Réseaux: lorsque l'on évoque les réseaux, on parle des liaisons qui relient et connectent ensemble des territoires, qu'ils soient routiers, ferroviaires, maritimes, aériens ou numériques. Il existe des réseaux matériels, qui sont visibles et discontinus (autoroutes ou fibre optique), des réseaux de personnes et des réseaux immatériels (communications par satellites).
Hub: un hub est un aéroport international qui sert de plateforme de correspondance et de redistribution entre les lignes longs courriers et les lignes intérieures. Roissy, en France, est un hub mondial : 60 millions de voyageurs y atterrissent ou transitent chaque année.
...