LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frontières

Fiche : Les frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Fiche  •  1 649 Mots (7 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 7

Les frontières

Territoires du monde actuel entièrement (sauf l'Antarctique) délimités par des frontières, héritages d’une longue construction géo historique et géopolitique. ONU -> reconnaît l’existence de 197 Etats et 4 Etats observateurs, (le Vatican, la Palestine, les îles Cook et les îles Niue) qui se partagent l’ensemble des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Frontières = mouvantes, car elles évoluent au gré des relations HGGSP et suscitent de nombreux enjeux de pouvoir et de puissance mobilisant de nombreux acteurs.

frontière: limite physique ou virtuelle où s’exerce la souveraineté d’un Etat. “C’est l’enveloppe extérieure du territoire d’un Etat” Serge Sur. Doit s’appuyer sur une reconnaissance internationale de l’ONU. Rappel de son origine militaire : le front, ligne où des forces armées se font face. Les frontières sont le fruit d’une construction historique qui remonte à l’Antiquité.

A travers les siècles:

  • par la guerre, mariage, achat
  • 16e/18é signature de traités
  • 20e colonisation, 1991 + de 280000km de frontières, accentué par le régionalisme très fort depuis le 19e siècle(Catalogne ou Ecosse)
  • Aujourd'hui: 250 000km de frontières

Frontière naturelle: suit les limites naturelles (eau, montagne..)

Frontières mur: mur pour se protéger d'un ennemi

Frontière pont: pour enjamber un cours d'eau, union économique, filtrage

Frontière technologique: pour assurer la fluidité du passage de la frontière

Frontière coupure: linéaire et fermée, inutilisable, no man's land

Frontière couture: Zone de coopération, frontière ouverte

DES FRONTIÈRES PLUS OU MOINS MARQUÉES

Mondialisation =  15e siècle, et s'accélère après 1945, est un processus contradictoire: a accentué les frontières et les a rendues invisibles à la fois, en les “supprimant”

-> explosion des échanges commerciaux, exportations multipliées par 20 depuis 1990, échanges boursiers multipliés par 7 depuis les années 2000.

Ces échanges font disparaître les frontières: porosité des frontières, accéléré par la mondialisation.

Les institutions internationales participent à la porosité des frontières (ONU ou encore OMC). Les droits de douane ont baissé de 45% en 1945 à - de 5% aujourd’hui, accords et traités internationaux participent aussi, associations économiques contribue aussi à la suppression des frontières (L’UE avec l’espace Shengen). La planète en compte 29

Barriérisation croissante = renforcer les frontières, contrôler les passages, refouler ou encore taxer. Tous les flux sont concernés (humains, financiers, et illicites). On a un processus de frontiérisation qui se manifeste de plus en plus: on recrée des frontières. Cela se fait par des contrôles, des limites physiques… Cela s'accompagne d’un processus de sécurisation.

Les frontières ont 4 fonctions principales:

  • défensive (pour la sécurité) avec par exemple une ligne de front comme la Corée du Nord et du Sud
  • idéologique religieuse avec une coupure ethnique comme le mur de Berlin/Rideau de fer
  • régulation afin de contrôler les flux de toutes natures, humains, illégaux, financiers etc..
  • sanitaire

FRONTIÈRES POUR SE PROTÉGER

Antiquité = apparition des frontières pour délimiter et protéger son territoire

Limes rhénan en Germanie, gardé et militarisé pour préserver la conquête de la Germanie romaine face aux barbares. Utilisé entre le 1er siècle av JC et 260 après JC

rôles du limes:

  • défensif -> ligne discontinue de + de 550 km organisée en un réseau de forts militaires. Comptait 60 camps et 900 tours de guets répartis sur l’ensemble du limes.
  • politique -> palissades, fossés, talus, tours de guets, etc. Tracer des frontières = symbole visuel fort pour les ennemis barbares. Montre aux envahisseurs que Rome protège son territoire mais aussi aux citoyens romains jusqu’où s’étend la protection de l’Empire en séparant les Romains des non-Romains.. C'est la frontière de l'empire
  • culturelle -> colonisation et peuplement
  • urbanisation -> Strasbourg (Argentorate) qui était au départ un fort, puis ville de garnison, puis ville. Participe à l'extension de la civilisation romaine

Le limes filtrait le passage mais permettait aussi les échanges commerciaux = zone transfrontalière

ESPACES TRANSFRONTALIER

Mexamérique: 3200km de frontières, alterne fleuves montagnes barrières, dissymétries, Twin Cities, flux illégaux, flux de migration important

Espace attractif: économie, flux, urbanisation

Zone, espace de différentiel (met en contact des espaces différents). Il est dynamique, et évolutif par des aménagements (transports) qui se multiplient. -> génère un peuplement, pour des raisons économique, et une urbanisation. Phénomène des villes jumelles, dynamisme culturel (mixité ethnique) et syncrétisme culturel. Espaces avec une intégration fonctionnelle forte, partage de fonctions politiques, culturelles, économiques… Multiplication de cet espace à l’échelle de la planète -> zone UE = + de 90

PARTAGE DE TERRITOIRES

Conférence de Berlin: 15 novembre 1884 au 26 février 1885

-> encadrer la présence européenne en Afrique, déterminante dans les rapports de force des pays européens: permet de déterminer les sphères d'influences que les empires coloniaux allaient exercer: on ne consulte pas les pays africains!!!

Avant 1850: très peu exploré par les Européens.

1884: l'Afrique est colonisée par différents pays européen (la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume Uni etc…), notamment l’Algérie, le Gabon, Madagascar, l’Egypte, ou l’Afrique occidentale allemande.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (794.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com