Les flux migratoires liés à la mondialisation
TD : Les flux migratoires liés à la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Latané • 8 Mai 2017 • TD • 1 254 Mots (6 Pages) • 798 Vues
Page 1 sur 6
LATANE Antoine
Devoir Maison de Géographie : LES FLUX MIGRATOIRES LIES A LA MONDIALISATION
Questions de la Page 221
- On peut observer que les Etats récepteurs de flux migratoires se classent en trois groupes. Des pays développés, dit « Du Nord » comme les Etats-Unis ou l’Australie, des pays émergents comme l’Afrique du Sud mais aussi des pays pauvres comme le Mali ou le Pérou. Nous ne pouvons pas affirmer que ces flux migratoires soient cohérents avec la hiérarchisation des territoires. En effet, on retrouve dans ces terres d’accueil tous types de pays. (Doc. 1)
- C’est sur le continent Nord-Américain que la part de migrants est en plus forte croissance. Le nombre de migrants aux Etats-Unis et au Canada a plus que doublé (+116%), en l’espace de 45 ans. (Doc. 2)
- On qualifie de « plus en plus mondialisées » les migrations de population. Alors que quelques années auparavant, certains pays étaient facilement qualifiables soit de terres d’immigrations soit de terre d’émigrations, c’est de moins en moins possible aujourd’hui. Ce phénomène de mondialisation des flux s’explique par une diversification des facteurs de migrations, que ce soit par leurs raisons : politiques, économiques ou professionnelles ou par leur durée : temporaires ou définitives. L’exemple d’un pays comme le Maroc, qui a exporté et qui exporte encore des migrants vers les territoires européens, est lui aussi devenu un refuge pour des migrants d’Afrique subsaharienne.
- Le nombre d’immigrés présents aux Etats-Unis représente un tiers de la population de ce pays. Ces immigrants sont principalement originaires d’Amérique Centrale (14,3 Millions) et d’Asie (10 Millions). Le niveau d’études de ces individus varie considérablement d’une région à l’autre. On remarque que les Asiatiques sont les plus qualifiés puisque la quasi totalité des immigrés de plus de 25 ans de cette région ont un niveau de qualification bac à bac + 4 et plus. (Doc. 4)
Questions de la page 222
- Le Québec est une région du Sud-Est du Canada. C’est une région Francophone de ce pays.
- L’index du site d’immigration du Québec montre clairement l’ouverture de cette région et la diversité des profils d’immigrés québécois. Cette liste est destinée à des travailleurs permanents, des hommes d’affaires de passage, des travailleurs temporaires, des familles ou des étudiants. Des catégories de population diverses et variés qui vont même jusqu’au individus au statut de réfugiés, puisqu’une rubrique concerne le parrainage de ces derniers. (Doc.5)
- De manière assez logique, on remarque que les migrants de pays à l’IDH faible se tournent vers des pays en développements, leur motivation est surement de profiter de l’essor du pays afin d’améliorer leur niveau de vie. Ensuite, on peut observer que pour des pays à l’IDH moyen ou élevé, la part des émigrés choisissant des pays développés est égale à celle qui au contraire choisissent des pays en développement. Ici, les raisons semblent être plus variées. Sans surprise enfin, pour les pays à l’IDH élevé, la destination reste un pays développé, pour surement profiter de plus d’avantages ou d’opportunités professionnelles.
- Les régions les plus touchés par les migrations pour cause de conflits sont : L’Afrique avec L’Afghanistan, l’Irak et la Somalie mais aussi d’autres pays Africains ou encore l’Amérique du Sud avec la Colombie mais aussi l’Asie de l’Est avec le Vietnam ou la Birmanie. Des pays où la population réfugiée étaient supérieures à 200 000 en 2010. Dans ces états, les guerres civiles sont constantes ou bien où les situations politiques sont très compliquées.
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser dans un premier temps, les pays d’accueil ne sont pas forcement des pays riches. En effet, se sont souvent des pays voisins. Une situation qui s ‘explique par l’impossibilité financière pour ces migrants d’entreprendre de longs périples vers des pays plus développées. Prenons l’exemple de la Syrie pour l’Irak. C’est un pays pauvre dans lesquels les migrants Irakiens se sont réfugiés par contrainte et dans l’urgence. Ce pays compte, comme d’autres pays pauvres (Pakistan, Iran) compte plus d’un million de réfugiés.
- Il semblerait que l’impact de ces migrations sur des pays pauvres viennent renforcer les difficultés de développement de ces pays en y renforçant la pauvreté et parfois même en étendant les conflits d’origine jusqu’aux terres d’accueil.
- Alors que de nombreux pays de l’Asie de l’Est sont maintenant considérés comme des pays développés et parfois même comme des puissances le nombre d’étudiants émigrants de cette région du monde est le plus élevé. Ce pays, qui forme des génies dans divers domaines d’activités, ne permet pas à ces jeunes d’obtenir les opportunités d’emploi qu’ils méritent. Leur savoir est bien plus valorisés dans les régions qu’ils choisissent (Europe occidentale, Amérique du Nord). Ce phénomène est déplorable pour les pays d’Asie car ils perdent les cerveaux qu’ils ont formé alors que d’autres pays profiteront de leur savoir.
Questions de la page 225
- Même si les transferts financiers les plus importants concernent certains pays pauvres comme le Nigeria, le Mexique ou encore les Philippines, ils sont aussi très importants dans des pays appelés BRICS comme l’Inde, la Chine. Mais ce n’est pas tout, le document 9 indique que la France reçu de la part des migrants en 2011 plus de 20 000 Millions de Dollars, tout comme l’Allemagne par exemple, alors que ce sont des pays riches.
Cependant, le réel constat se fait lorsqu’on observe la part du PIB que représentent ces entrées d’argent. En effet, dans des états tels que la Moldavie, le Liban, Le Kirghizstan ou encore Honduras en Amérique Centrale, ces fonds représentent entre 15 et 30% du PIB.
- Alors que le pouvoir d’achat des immigrés Maliens en France est très modeste, de part le coût élevé de la vie et de leur faible salaire, il est élevé dans le pays de par les faibles taux de changes. En effet, par exemple en France 1€ permettrait d’acheter une bouteille de lait, au Mali ils permettrait à cette même personne d’en acheter 5. C’est ce qui permet à ces immigrés de permettre de grande chose au Mali alors qu’ils vivent modestement en France.
- Au cœur de Downtown LA se situe Chinatown, le quartier chinois de la Mégalopole. On observe sur la photographie le bâtiment de la banque EastWest Bank, une banque américaine mais dont le nom a aussi été traduit en Mandarin pour coller au mieux au besoin de la communauté chinoise du quartier. Ce détail est la preuve que les entreprises adaptent leur stratégie au immigrés peuplant le pays, afin de se constituer une nouvelle clientèle. Le paradoxe est de voir que cette banque ressemble à une banque chinoise alors qu’elle est américaine et se trouve en Californie.
- Dans un premier temps, la phénomène d’exode des cerveaux est perçu par l’Inde comme négatif, un investissement gâché dans l’éducation de jeunes. Il empêche aussi l’Inde de mieux se développer d’elle même en perdant les individus les plus aptes à la faire. Cependant, cette exode a quand même entrainé certains bénéfices monétaires mais aussi facilité l’accès aux technologies pour le pays. Dans un second temps, et aux yeux d’autres pays, ces migrants peuvent être perçus de deux façons, d’abord comme des individus qualifiés gratuitement qui permettraient de combler certains manques dans le pays (Ex : Médecins en campagne) mais aussi comme des individus qui diminueraient les opportunités des étudiants français. Il est important de souligner que ces indiens ont contribués à la création d’entreprises qui embauche un grand nombre de salariés et qui contribuent donc à la dynamique de l’économie, une réelle opportunité pour les Etats-Unis.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com