Le monde au début du XXIe siècle
Cours : Le monde au début du XXIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BuriasAdri • 5 Octobre 2016 • Cours • 4 094 Mots (17 Pages) • 728 Vues
Le monde au début du XXIe siècle
Fin année 80 début 90 cycles historiques s’est terminés. Fin de la G froide, et implosion de l’Union soviétique. C’est un élément important ; au moins à l’échelle européenne.
1989 - Europe coupée en deux de manière hermétique.
Changement qui a une ampleur histoire immense. La période qui s’est terminée à cette date a commencé pendant la 1WW
Révolution russe 1917.
Réveille de la question des nationalités en Europe centrale et orientale. En 1918 pendant quelques mois Ukraine a été indépendante. 1991 Ukraine indépendante Aujourd’hui contre coups de l’éclatement de l’U Soviétique en Ukraine, Kokaze. L’URSS régime politique qui se réclame d’une idéologie le Communisme. Diffusion d’un modele politique qui s’étend dans les années 20. En All en 1918 début de révolution ; Monarchies s’effondrent en Europe.
En 1929 - Grande crise économique. Dans les années 30, en Fr, en Esp le Parti Communiste progresse vraiment en particulier en 1936 avec le Front Populaire. Il y a aussi les régimes totalitaires qui sont instaurés pour empecher le développement du Communisme notamment en Italie.
A l’issue de la 2WW, l’URSS a renforcé son prestige politique notamment grace à la victoire de Stalingrad qui devient un vrai symbole.
Lendemain 2WW, bcp de pays deviennent communiste. Soit immédiatement (Yougoslavie et Albanie) soit de manière plus progressive ac l’occupation des pays par l’armée rouge.
Phénomène mondiale.
Conflits, crises, marquent de manière importantes la vie du monde pendant plusieurs décenis.
PK CE BLOC A DISAPRU ?
Car il était en crise d’un point de vue économique et politique. Il y a des moments o u la crise ne pouvait pas s’écrire sous Staline par exemple. Après sa mort les protestations ont commencé. En 1953 des révoltes surviennent dans les camps de travail. Système comprimé par le régime et quand un espoir de libéralisation c’est ouvert, les revendications ont surgit. Ces phénomènes se sont produits à plusieurs moments. L’économie est en crise et tournée vers l’effort de guerre. Et du coup la population de l’EST n’a pas assez de produit de consommation ; très peu d’import ! Déséquilibre dans le fonctionnement économique, qui est généré par la Guerre Froide, la Course aux armements.
En réalité, la crise qui a touché le Bloc Soviétique a un parallèle. Il y a une crise politique et économique aussi aux USA qui sont en Guerre avec le Vietnam. La puissance économique des USA a été affaiblis par cette guerre. En 1971, le $ n’est plus convertible en OR. 1973 Choc pétrolier.
Dans les années 80 alors qu’une situation se rapprochait, l’écart se recréé, Regan au pouvoir qui relance son pays et Bregnev en URSS qui montre que le système n’arrivait pas à se reformer.
Vie en URSS est très dure, sous Gorbatchev la situation continuait à se dégrader.
Conséquences politiques d’un point de vue idéologique.
80’s 90’s, l’idélogie communiste était en forme ; beaucoup d’événement avait miné son influence (Tcheko 1968). Parti communiste s’appui sur monde ouvrier - point culminant secteur 2ndr dans les 70’s - moment ou on a le maximum d’emploi dans ce secteur, depuis n’ a fait que diminuer. Ce sont ces gens la qui votaient principalement pour le communisme. Son influence sociale a donc beaucoup diminuer.
Des penseurs ont voulu formaliser ces événements avec notamment, FUKUYAMA - philosophe, économiste - qui a pondu a cette occasion le concept de la “Fin de l’HISTOIRE”. Pk parle t il de la Fin de l’histoire car il reprend la philosophie de HEGEL. Qui est un philospohe allemand qui a beauoucp influencé Marxs. Pour HEGEL l’histoire avait un sens. L’évolution des sociétés était le produit du cheminement vers la raison. Marx reprend idées de Hegel ; mais dis que Hegel se trompe, ce n’est pas la raison qui dicte l’histoire mais les faits historiques qui font que notre pensée évolue. L’histoire c’est l’opposition entre les classes dans la société.
FUKU dit, Marx avait tord, c’est Hegel qui avait raison. La démocratie et la liberté seront pour toujours ce qui guidera l’évolution du monde. Ce modele ne sera plus confronté à d’autres modèles. La démocratie et la liberté s’imposeront partout et il n’y a pas d’autre modèle viable.
Correspond à une période d’optimisme aux USA. Bush père pense que tous les problèmes pourront être réglé à l’ONU et Bill Clinton pense qu’il est nécessaire de diffuser le modèle américain dans le monde entier.
Cette phase d’optimisme est contrarié par beaucoup d’événements - éclatement URSS (15 républiques) - Conflit Israélo Palestinien - en Afrique 94 RWANDA, 97 ZAIR, … les conflits se multiplient. L’optimisme américain est rapidement douché en particulier en 1992 avec l’intervention en Somalie ou une intervention qui se veut humanitaire ???
Si CLinton a eu des succès il a aussi connu des èchecs;
Samuel Huntington connu pour avoir inventer le concept de “CHOC DES CIVILASIONS”. Il définit les relations internationales après la G Froide comme dominées par les conflits entre civilasions. Il s’inspire de Fernand Redel, historien Francais. Il définit des espaces qu’il veut homogène et qui sont déterminés essentiellement par leur religion. Traduit vision américaine du monde. Il dit que les civilisations sont antagonique, conflictuel. Sa vision a fait fortyune après 2001. Reprise, diffusée très largement car elle semble correspondre à la réalité. Une sorte de guide pour l’intervention des USA qui sont devenus la puissance qui est intervenu au Moyen Orient. Ils sont allés au Moyen Orient car en 1978-1979 les USA perdent le contact avec l’IRAN. Qui est un régime clérical qui s’est mis en place d’idéologie islamiste et nationaliste. Depuis longtemps le Cha d’Iran associé des Usa entretenaient des relations compliquées avec ces derniers.
Les alliés traditionnelles sont la Turquie, l’israel et l’Égypte. Après la Guerre Froide, la tentative de Hussein d’envahir les Koweit a été ce qui a permis aux USA de revenir s’imposer dans la région. Tout ca a fait que les USA se sont beaucoup
...