Clés de lecture d’un monde complexe
Cours : Clés de lecture d’un monde complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Bassila • 25 Mai 2016 • Cours • 2 086 Mots (9 Pages) • 1 295 Vues
Géo → Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe
(Carte)
Monde complexe : La mondialisation a « complexité le monde » → difficulté à représenter la mondialisation sur les cartes
La représentation de la Terre a été un problème ancien qui a été résolu de manière insatisfaisante car cette représentation présente toujours un point de vue. Différentes projections ont été élaborées subjectivement. La projection la plus classique est celle de Mercator qui date de la Renaissance, mais il y a toujours déformation de la réalité.
Il y a également la représentation de Peters (1970), elle réduit les Etats du Nord au dépit des Etats du Sud, elle est la plus proche de la réalité.
La carte est un document visuel qui permet la représentation simultanée de nombreuses informations et la carte utilise des symboles regroupés et traduit dans une légende qui permet la lisibilité du document. Il y a donc des conventions qui sont par nature discutables et qui présente une vision du monde. Un cartographe fait des choix qu’il faut comprendre, il cherche à faire passer un message. Son but peut être simplement d’orienter un regard mais également de manipuler. Il faut donc savoir décrypter ces démarches.
Problématique : Dans quelle mesure les cartes reflètent-elles les équilibres – mais surtout les déséquilibres – mondiaux ?
- Clé de lecture géopolitique
- Clé de lecture géoéconomique
- Clé de lecture géoculturelle
- Clé de lecture géo environnementale
- Clé de lecture géopolitique
Géopolitique : Etude des rapports de force entre les Etats.
Etat : Entité géographique constituée d’un territoire délimité par des frontières et doté de pouvoirs régaliens (police, armée, justice, le pouvoir de battre-monnaie).
Frontières : Limites administratives et juridiques entre 2 Etats qui exercent chacun leur souveraineté sur un territoire.
La géopolitique a été inventé par l’Allemand F. Ratzel (mort en 1907), il était géographe et a montré qu’un Etat est comme un être vivant qui naît, qui grandit, qui se développe et qui pour survivre, a besoin de s’étendre sinon il s’effondre et meurt. Il a été sans le vouloir un inspirateur des théories nazies, de l’espace vital. Les britanniques ont aussi été des pionniers de la géopolitique avec H. Mackinder. Lui, est à l’origine de la théorie du heart-land au XXe siècle. Pour lui, pour dominer le monde, il faut dominer l'Europe centrale.
1) La géopolitique actuelle montre un polycentrisme ou multipolarité
Elle montre que la domination des Etats-Unis est remise en cause depuis 2001 (1ère évocation des BRIC par Jim O’Neil). Pour la première fois est constitué le G20 en 1999.
On observe un rééquilibrage du monde avec la montée en puissance des pays émergents qui est d’abord d’ordre économique mais qui s’affirme également au niveau politique.
Le Brésil est un pays émergent qui aspire à jouer un rôle à l’échelle mondiale. (→ Carte des voyages du président du Brésil) La diplomatie du Brésil se dirige d’abord avec l’Amérique.
L’Arabie Saoudite mène aussi une diplomatie active de plus en plus indépendante des Etats-Unis. Tout cela montre un recul de la puissance des Etats-Unis.
(→ Carte sur les dépenses militaire) Près de 700 milliards$ par an pour les Etats-Unis et 130 milliards$ pour la Chine. La Chine prend de plus en plus de place. Elle a tous les atouts pour être une grande puissance. C’est la 1ère armée du monde mais aussi une puissance démographique et économique. Cependant elle est contestée et s’oppose aux Etats-Unis (Par exemple sur la question de Taiwan, du Tibet).
(→ Carte du monde de la Guerre Froide)
(→ Carte des Etats-Unis face à la montée des pays émergents)
(→ Carte du centre asiatique)
Un autre concurrent des Etats-Unis est la Russie (BRICS), elle a une aspiration à devenir une grande puissance. L’URSS a disparu depuis 1991, mais la Russie actuelle refuse le monde mis en place par les Etats-Unis. Depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine, la Russie cherche a développer une aire d’influence.
(→ Carte des tensions entre Russie et Géorgie) Cette carte est plutôt orientée du côté Géorgien. Il y a eu une crise en 2008, la Russie a fait en sorte que deux territoires sortent de la Géorgie. Ce conflit a conduit à ce qui se passe actuellement en Ukraine. Poutine a créé en janvier 2015 ce qu’il a désigné comme l’Union eurasiatique qui regroupe les ex-république de l’Union Soviétique, il cherche à la reconstituer.
(→ Carte de tensions Russie – Ukraine) Poutine est en train de construire un pont pour relier la Crimée à la Russie. Elle n’est pas reconnue par les organisations internationales. On voit cette volonté de Poutine de recréer une puissance soviétique.
2) De nouvelles conflictualités
(→ Carte des interventions militaires extérieures des Etats-Unis, 1798-2010) Les Etats-Unis se sont opposés à la révolution française (1798-1800). La guerre hispano-américaine a permis aux Etats-Unis d’acquérir des colonies (Philippines, Porto Rico, Hawaï, Guam). Après la Guerre Froide, on assiste à une multiplication des conflits impliquant les Etats-Unis surtout après les années 70, et des conflits qui ont changé de nature (ils deviennent interethniques, religieux et liés au terrorisme et à l’arme nucléaire). Ces conflits contredit l’idée de paix développée par l’administration de Bill Clinton.
...