Réalisez un texte montrant que l’exemple de Malala Yousafzai illustre le difficile combat pour l’accès a l’éducation des filles dans certaines régions du monde au XXIe siècle.
Compte rendu : Réalisez un texte montrant que l’exemple de Malala Yousafzai illustre le difficile combat pour l’accès a l’éducation des filles dans certaines régions du monde au XXIe siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilona.cls • 30 Décembre 2022 • Compte rendu • 388 Mots (2 Pages) • 524 Vues
HGGSP
Réalisez un texte montrant que l’exemple de Malala Yousafzai illustre le difficile combat pour l’accès a l’éducation des filles dans certaines régions du monde au XXIe siècle.
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes et des droits a l’éducation des femmes. Au cours de son enfance, vers ses 11ans, Malala écrit un blog pour la BBC qui est le British Broadcasting Corporation, un radiodiffuseur britannique de service public, dans lequel elle dénonce la violence et la pression des talibans envers les jeunes filles qui vont à l’école. Mais son écrit aura des conséquences, au vu de ses dénonciations le 9 octobre 2012, Malala est victime d'une tentative d'assassinat dans un bus scolaire à la sortie de son école par des membres du Téphrite-e-Taliban Pakistan qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles.
Très grièvement blessée au cou et à la tête, Malala est transférée dans l’hôpital le plus proche.
Le 15 octobre, elle est finalement transférée vers un hôpital au Royaume Uni, c’est alors qu’elle va devenir un véritable icône en Occident ainsi qu’un symbole international. L’attentat dont elle a état victime n’a fait que renforcer son projet pour le mener a bien, Malala va donc diffuser un livre intitulé « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » en Octobre 2013 dans 21 pays pour raconter ce qu’il se passent dans plusieurs régions du monde sur l’interdiction de l’accès a l’éducation pour les femmes que elle même a subit au cours de son enfance.
Dans la même années Malala et son père ont fondé a eux deux le Fonds Malala pour sensibiliser le monde entier a l’importance de l’éducation des filles et pour leur donner les moyens de réclamer des changements. Avec son engagement et pour son investissement dans le droit a l’éducation, elle devient en Décembre 2014, la plus lauréate a recevoir le Prix Nobel de la paix.
Malala lutte depuis sont plus jeune âge pour l’accès a l’éducation des filles dans le monde car elles n’ont pas a en être privées, ses mots et ses discours sont devenu une arme pour qu’elle puisse le réussir, d’où sa devise “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.”
...