LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le continent africain rentre t-il dans un processus de mondialisation ?

Étude de cas : Le continent africain rentre t-il dans un processus de mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  914 Mots (4 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 4

Géographie: 

        On pense souvent que l'Afrique est un pays pauvre à cause de son retard de développement et qu’elle est à l’écart des flux mondiaux de marchandises qui dominent la planète. Mais en réalité, l’Afrique a de multiples atouts qui permettrait le développement du continent.

        Nous allons donc à la problématique suivante : Le continent africain rentre t-il dans un processus de mondialisation ?

        Pour répondre à cette problématique nous nous aiderons de deux documents. Tout d’abord, nous avons un article extrait du quotidien français Le parisien du 24 mars 2015 présentant l'attractivité du continent africain au regard des investisseurs internationaux. Puis, un planisphère thématique, diffusé par la CNUCED en 2016, montant les répartitions des stocks d’IDE en 2014 et leurs croissance entre 2000 et 2014.

        Tout d’abord, le continent africain est de plus en plus un espace mondialisé. Premièrement, le territoire est attractif pour les investisseurs internationaux. Ces derniers “se montrent unanimement optimistes sur l’avenir de l’économie africaine, une large majorité d’entre eux comptant y investir davantage.” On peut penser que ces investissements vont venir des BRICS puisqu’aujourd’hui, on peut parler de chinafrique comme en Ethiopie mais encore de brésilafrique ou d’indafrique. Ces termes désignent les relations multilatérales entre l’Afrique et la Chine, le brésil ou l’Inde.

        Ensuite, nous pouvons voir que l’Afrique est intégré dans la mondialisation car les insécurités qu’elles soient sanitaires, militaires ne sont pas un stop à ce développement même si ça les freinent : ‘’un  optimisme que ni Ebola, ni le terrorisme, ni les conflits politiques et militaires, ne semblent venir ébranler. ‘’

        De plus, le continent africain est un atout puisque il y a un développement de la consommation intérieure. En effet, la population augmente et il y a une émergence de la classe moyenne. Cette dernière va donc consommer des produits mondialisés: ”Le dynamisme démographique du continent et sa base de consommateurs ont été cités comme les principales raisons d'investir aujourd'hui”.

La population africaine constitue une main-d’œuvre considérable permettant au continent de devenir peut-être « l’usine du monde » de plus que la main d’oeuvre asiatique devient de plus en plus chére.

De plus, investir sur le continent africain est une bonne affaire pour les investisseurs car l’Afrique est dotée de nombreuses ressources naturelles comme le pétrole, l’uranium, le diamant et qu'il y a de nombreux secteurs à développer : “ Par secteurs, ce sont les services financiers (banque, assurance...) que les investisseurs estiment les plus porteurs, suivis du BTP et des infrastructures, du transport, de la logistique, et de l'énergie.”

Enfin, Nous pouvons dire que l’Afrique est un continent en cours d'intégration car entre 2000 et 2014, le stocks d’IDE a augmenté de 12.8% alors que dans l’ensemble du monde, le stock d’IDE à augmenté que de 9.2%.

Nous pouvons dire que l’Afrique est intégré mondialement grâce aux investissements mondiaux mais cela à des limites comme nous allons le voir maintenant.  

En effet, cette intégration mondiale à des limites.

Tout d’abord, la main d’oeuvre africaine n’est pas qualifiée pour répondre aux besoins du marché puisque l’Afrique a un faible taux d’alphabétisation surtout des femmes.         De plus,“Des freins à l'investissement subsistent toutefois, notamment la mauvaise gouvernance, l'instabilité politique et la sécurité.” Il existe des freins dans le domaine de la sécurité car il y a un nombre insuffisant d’infrastructures modernes puisque peu de routes sont goudronnées, et que les ports et les aéroports sont inadaptés. Ensuite, des freins dans le domaine politique apparaissent car il y a de nombreux états sont corrompus et des fragilités des régimes mis en place comme des guerres civiles en République du Congo. De plus, des tensions et des violence liées à des problèmes ethniques, politique ou religieuse sont présentes dans différents pays du continent africain.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com