Le continent africain est-il engagé dans la transition énergétique ?
Dissertation : Le continent africain est-il engagé dans la transition énergétique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence Kern • 7 Avril 2021 • Dissertation • 399 Mots (2 Pages) • 498 Vues
LA TRANSITION ENERGETIQUE EN AFRIQUE :
Le continent africain est-il engagé dans la transition énergétique ?
La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie d’un pays. Le Kenya est un pays d’Afrique de l’est possèdent un littoral sur l’océan indien. A travers deux documents à deux échelles différentes nous allons répondre à la question suivante : Le continent africain est-il engagé dans la transition énergétique ?
Dans un premier temps nous verrons que le potentiel de l’énergie renouvelable en Afrique est sous-utilisé. Puis nous verrons les différentes initiatives prises pour engager ce continent dans la transition énergétique. Pour finir nous analyserons si des obstacles à cette transition sont présents.
Le potentiel d’énergie renouvelable en Afrique est très sous utilisé : ce continent possède un potentiel d’énergie solaire remarquable et pourtant celui-ci n’est que très peu utilisé car seulement 10% de la population a accès a l’électricité dans certains endroits ruraux. Beaucoup de pays d’Afrique ont également accès a l’océan ce qui peut être un atout pour le continent. Des éoliennes sont tout de même présentes à certains endroits du continent.
Pour engager l’Afrique dans la transition énergétique des investisseurs privés en coopérations avec des acteurs publics portes des projets dans les pays ou la croissance économique est en panne. C’est par exemple grâce à trois entreprises françaises que le Sénégal avance dans cette mission en installant sa quatrième centrale photovoltaïque. On retrouve donc les entreprises : « Meridam », « Eiffage » et « solaire direct ».
En effet on retrouve malgré les efforts des obstacles à la transition énergétique. On peut voir parmi eux le cout élevé des énergies renouvelables, l’Afrique étant un continent très pauvre il est difficile d’investir des grosses sommes d’argent dans le renouvelable. On retrouve aussi un obstacle social car des changements de comportements doivent être effectués par tous ce qui n’est pas facile pour tout le monde surtout pour les classes sociales les plus démuni.
En conclusion l’Afrique avance petit à petit vers une transition énergétique avec des avantages comme l’aide de certains pays, associations et entreprises privés. Malgré son gros potentiel d’énergies renouvelables l’Afrique rencontre quelques obstacles principalement liés à la pauvreté de ce continent.
...