LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sahara, Un désert Aux Ressources Convoitées, Un Espace De Conflits

Commentaires Composés : Le Sahara, Un désert Aux Ressources Convoitées, Un Espace De Conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  1 619 Mots (7 Pages)  •  2 115 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Le Sahara est une large bande désertique qui s'étire d'est en ouest au Nord de l'Afrique, de l'Égypte au Maroc, et se caractérise par un niveau de précipitations inférieur à 100 millimètres annuels, ce qui rend toute culture impossible hors des rares oasis, et la vie humaine particulièrement difficile. C'est le plus grand désert du monde, situé au cœur d'un continent, l'Afrique, dont la place dans la mondialisation est fort marginale. Autrement dit, tout concourt à faire de cette région un « trou noir » de la mondialisation, laissée à l'écart des flux qui sillonnent la planète. Il n'en est pourtant rien, car le Sahara apparaît comme l'une des régions d'Afrique les plus convoitées et ce par le monde entier. Peu peuplé, le Sahara est pourtant une région très exploitée en raison de la richesse de son sol qui regorge de ressources dont certaines sont particulièrement recherchées, à commencer par le gaz et le pétrole. Il n'est donc pas étonnant que son appropriation et son exploitation donnent lieu à de nombreuses rivalités. Nous allons essayer d'expliquer en quoi les richesses du Sahara sont, pour une bonne part, à l'origine des nombreux conflits qui l'affectent et en font à l'heure actuelle une des zones les plus dangereuses du monde.

Après avoir dressé le tableau des ressources dont dispose le Sahara, nous évoquerons les nombreux acteurs économiques présents dans la région et les conflits qui les opposent.

I. Le Sahara : peu d'hommes mais beaucoup de richesses

1

Des ressources abondantes mais pas illimitées

Paradoxalement, pour un désert, le Sahara est d'abord riche par ses ressources en eau qui proviennent essentiellement de nappes souterraines. Celles-ci sont situées en profondeur, mais ne sont pas renouvelables. Leur exploitation, notamment à des fins d'irrigation, finira donc par les tarir. Le Sahara possède également de nombreuses ressources minérales qui sont très recherchées à l'exportation comme le fer, le cuivre, l'or et les phosphates. On y trouve surtout quelques-unes des plus grandes mines d'uranium au monde, situées sur le territoire nigérien, un minerai d'une importance capitale puisqu'il est nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires. Enfin, le Sahara recèle des hydrocarbures, principalement sur les territoires algérien et libyen, contribuant à assurer la prospérité de ces États, qui, depuis plusieurs décennies, en tirent une rente considérable. Comme l'eau, toutes ces ressources sont épuisables, ce qui explique que chacun veut tirer un maximum de profit de leur exploitation avant qu'il ne soit trop tard. Seule une ressource saharienne semble inépuisable : le soleil. C'est pourquoi de nombreux projets sont en cours d'étude afin de développer d'immenses champs de panneaux solaires destinés à produire de l'électricité.

2

Un peuplement lié aux ressources

Par définition, le Sahara, en tant que désert, se caractérise par son faible peuplement : à peine 5 millions d'habitants sur 10 pays et 9 millions de km2. Ces populations sont très inégalement réparties, et se concentrent pour la plupart autour des oasis et des gisements de matières premières. Certaines conservent un mode de vie nomade traditionnel, selon les coutumes ancestrales de la région. Mais nombre des habitants du Sahara n'en sont pas originaires et ne font qu'y passer. Ce sont des travailleurs expatriés, venus du monde entier, employés par les sociétés d'extraction de matières premières qui les logent dans des baraquements construits à proximité des lieux de travail. Ce qui explique que cette région, bien qu'elle offre des conditions de vie très difficiles, voit sa population augmenter régulièrement.

II. Un terrain de rencontre pour de multiples acteurs

De nombreux acteurs économiques sont présents au Sahara. Chacun y défend ses intérêts qui peuvent entrer en contradiction avec ceux des autres, d'où les sources de conflits. Mais ils peu-vent aussi être amenés à s'allier entre eux pour mieux défendre leurs positions.

1

Les États

Le Sahara n'a pas d'unité politique : il est fragmenté en une dizaine d'États qui ne sont réunis dans aucune organisation régionale. Certains entretiennent d'ailleurs de très mauvaises relations, comme le Maroc et l'Algérie, qui s'opposent, entre autres, sur le tracé de leur frontière commune dans le Sahara. Ces États sont tous centrés sur d'autres régions et cherchent à assurer le contrôle de leur propre territoire saharien aux marges lointaines, souvent habité par des populations ethniquement minoritaires par rapport à la population globale du pays. Le risque pour ces États de perdre le contrôle de leurs provinces sahariennes est quasi permanent : leur immensité rend difficile le contrôle des frontières dont les limites sont assez floues. Pourtant, en raison des richesses que recèle le Sahara, chacun de ces États veille scrupuleusement au respect de sa souveraineté et n'entend pas céder la moindre parcelle de désert. C'est le cas du Maroc, qui fait face depuis plusieurs décennies aux revendications d'indépendance des populations du Sahara occidental, région stratégique pour son économie et qu'il ne veut laisser échapper sous aucun prétexte.

2

Les entreprises

Les entreprises, pour pouvoir développer leurs activités, sont souvent alliées aux États dont elles ont besoin du soutien,

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com