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Le Rapport Des Société A Leurs Passé

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Par   •  17 Janvier 2013  •  838 Mots (4 Pages)  •  1 069 Vues

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Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé

Pour reprendre et étendre une distinction de Pierre Nora, mémoires et patrimoine relèvent fondamentalement de la subjectivité, c'est-à-dire de leur détermination par les sujets qui les conçoivent. La démarche de l’historien, quant à elle, est déterminée par une volonté d’objectivité et elle relève d’un processus de vérité, même si celle-ci est contingente et provisoire, relative aux sources, aux temps et à la posture de l’historien. Comme telle, elle contient la possibilité de son évolution, voire de sa réfutation.

Si le patrimoine, sujet moins polémique que celui des mémoires, n’a pas eu l’honneur de la

même réflexion épistémologique (études des sciences), l’un et l’autre sont rattachés aux groupes qui les élaborent ou les reconnaissent. Une mémoire sert les intérêts, matériels ou symboliques d’un groupe, étant

entendu que ces intérêts peuvent être tout à fait légitimes, comme le sont ceux des victimes des

grands crimes du passé. Un patrimoine est toujours celui de quelqu’un, individu ou groupe social

qui le pourvoit d’une valeur. Une société démocratique ne peut pas en rester à un rapport simplement patrimonial et mémoriel à son passé. Elle se doit de le regarder en face. Et pour cela, le travail de l’historien

lui est indispensable.

Selon l’étymologie, le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père, de la famille et, par extension, de la nation. Ainsi, tenter une lecture historique du patrimoine de trois villes emblématiques comporte des enjeux civiques et éducatifs qui permettent de comprendre l’aventure humaine dans toute sa diversité.

Le concept de patrimoine est apparu au XIIe siècle, il est polysémique et il se conjugue au

pluriel. Il n’évoque pas seulement les vieilles pierres ou les parchemins mais aussi les lieux de

mémoire, les paysages, les ouvrages d’art, les pratiques culturelles. Le patrimoine peut être

matériel (objets conservés, restaurés et montrés : mobilier urbain, monuments, archives, contenu

des musées...) ou immatériel (ce qui se transmet mais ne se voit pas : les fêtes par exemple). Il

inclut des lieux remarquables qui sont aussi des lieux de mémoire : l’esplanade des mosquées, le

mur des Lamentations et le Saint Sépulcre à Jérusalem, le Capitole, la place St Pierre à Rome, l’Île

de la Cité, le Champ de Mars à Paris...

La lecture historique d’un patrimoine passe par une prise en compte des réalités

géographiques ; un patrimoine s’inscrit dans le temps et dans l’espace : Paris ne serait rien sans

la Seine (source de richesse mais aussi menace) ni Rome sans les sept collines et le Tibre ou

Jérusalem sans les

...

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