Le Procès De Nuremberg
Mémoires Gratuits : Le Procès De Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2012 • 1 230 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
Le procès de Nuremberg
Jugement
Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C'est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d'un crime nouveau, celui contre l'Humanité, concept alors inédit.
Le procès
Qui sont ces hommes ?
Premier rang, de gauche à droite (cf deuxième photo) : Hermann Göring , Rudolf Hess , Joachim von Ribbentrop , Wilhelm Keitel , Ernst Kaltenbrunner , Alfred Rosenberg , Hans Frank , Wilhelm Frick , Julius Streicher , Walther Funk , Hjalmar Schacht.
Deuxième rang, de gauche à droite : Karl Dönitz , Erich Raeder , Baldur von Schirach , Fritz Sauckel , Alfred Jodl , Franz von Papen , Arthur Seyss-Inquart , Albert Speer , Konstantin van Neurath , Hans Fritzsche.
Les juges britanniques et américains Lawrence et Biddle discute lors de l'ouverture du procès le 20 novembre 1945
Les juges britanniques et américains Lawrence et Biddle discute lors de l'ouverture du procès le 20 novembre 1945
Un peu d’info
Ce n'est qu'en 1945 que le monde découvre officiellement et avec effroi la réalité : six millions de Juifs, du seul fait de leur naissance, ont péri dans les chambres à gaz, de même que des tziganes et des homosexuels. L'Europe et le monde sont atterrés. La nature humaine est-elle donc capable de telles atrocités ?
Le Premier ministre britannique, Churchill, réclamait le châtiment des crimes commis. Une autre solution fut retenue : le jugement des principaux dirigeants du IIIe Reich et d'organisations civiles et militaires national-socialistes. Les modalités du procès furent fixées au cours de la conférence de Potsdam, le 8 août 1945. Les pays alliés signeront ensuite les accords de Londres établissant les statuts d'un tribunal spécial interallié, composé de quatre juges représentant les quatre grandes nations (un américain, un britannique, un soviétique et un français). Le choix du lieu est symbolique : Nuremberg, l'ancienne "ville sainte" du nazisme (qui avait accueilli notamment des parades nazies). Les plus hauts dignitaires du parti national-socialiste et les chefs de la Wehrmacht comparaîtront devant lui pour y répondre de trois principaux chefs d'accusation:
Les criminels de guerre nazis au banc des accusés
Les criminels de guerre nazis au banc des accusés
- crimes contre la paix ;
- crimes de guerre : violation des lois et coutumes de guerre, c'est-à-dire p.ex. assassinat, mauvais traitements de prisonniers de guerre, exécution d'otages, pillage de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et villages… ;
- crime contre l'humanité, c'est-à-dire tout acte inhumain commis contre les populations civiles, toute persécution pour motifs politiques, raciaux ou religieux.
Le verdict est rendu le 1er octobre 1946 : 12 sont condamnés à mort, 3 à la prison à vie, 4 à des peines de 10 à 20 ans ; 3 sont acquittés.
Le tribunal de Nuremberg
Le tribunal de Nuremberg
Une image de la justice
Déjà en 1918, nombre de généraux et d'hommes politiques français avaient souhaité constituer un tribunal pour juger Guillaume II et les chefs militaires allemands. Mais ce sont les atrocités de la deuxième guerre mondiale qui provoquent, pour la première fois dans l'histoire, la création d'un tribunal affirmant juger au nom de la conscience universelle.
Les limites du procès
Le procès, pour lequel il fallut, au préalable, définir une loi écrite internationale, érigeait en quelque sorte les vainqueurs en juges des vaincus : il parut donc partial aux Allemands, d'autant plus qu'il n'inscrivait pas dans sa compétence les exactions causées par des chefs alliés.
Le juriste Robert Jackson, procureur des États-Unis, présente un argument à la cour
Le juriste Robert Jackson, procureur des États-Unis, présente un argument à la cour
Pour exemple, le procès a occulté l'exécution par les Soviétiques de 4 500 officiers polonais découverts dans le charnier de Katyn, tout comme les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki par l'aviation américaine. Par ailleurs, de nombreux responsables nazis en fuite ont échappé à son verdict et certains d'entre eux ont même été utilisés et protégés par les Alliés eux-mêmes, à l'époque de la guerre froide.
A l'inverse, le procès pouvait passer pour être celui de la nation allemande dans son ensemble.
Or il existait des familles allemandes anti-hitlériennes et parmi les alliés, on comptait aussi des collaborateurs au régime hitlérien.
Ernst Kaltenbrummer plaidant non coupable durant son procès
Ernst Kaltenbrummer plaidant non coupable durant son procès
...