Le Kongresshalle De Nuremberg.
Dissertation : Le Kongresshalle De Nuremberg.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais_rbs • 15 Octobre 2014 • 486 Mots (2 Pages) • 849 Vues
Conçu par les architectes Ludwig Ruff et son fils Franz, le Kongresshalle est le plus grand bâtiment monumental d'architecture national-socialiste encore conservé. La première pierre a été posée en 1935, mais la guerre stoppera les travaux et le bâtiment est donc resté sans toiture.
Il se présente sous la forme d'un vaste théâtre romain, en U, et deux bâtiments de tête. Il possède un diamètre de 250 m et une hauteur de 39 m (elle devait faire 70 m), principalement en briques, avec une façade de granite. La façade extérieure est inspirée directement de celle du Colisée de Rome.
Depuis 2000, le Centre de Documentation du terrain du Congrès du parti du Reich, installé dans l'aile nord, présente une exposition permanente intitulée Faszination und Gewalt (« Fascination et terreur »).
Aujourd’hui, on y décerne tous les deux ans le Prix des droits de l'Homme de Nuremberg et dans la partie sud du bâtiment, on trouve le siège de l'Orchestre symphonique de Nuremberg, une nouvelle salle de concert de 515 places et une cour intérieure est dédiée aux concerts en plein air.
Le champ Zeppelin :
Le champ de Zeppelin peut accueillir jusqu'à 320 000 personnes, dont 70 000 spectateurs dans les tribunes. La tribune principale est d'une longueur de 390 mètres et d'une hauteur de 24 mètres, l'une des premières constructions d'Albert Speer pour le parti national-socialiste, était inspirée du Grand Autel de Pergame. Elle était surmontée d'une croix gammée sculptée en pierre, dont le dynamitage par l'armée américaine, le 25 avril 1945, a été immortalisé par une séquence filmée devenue l'un des symboles les plus représentatifs de la chute du national-socialisme.
Sur le Zeppelinfeld (champ Zeppelin), avait lieu chaque année une fête organisée pour le corps des petits et moyens fonctionnaires du parti (les administrateurs). Comme ces derniers ne défilaient pas aussi bien que les SA ou le service du travail, Albert Speer proposa de les faire défiler dans l'obscurité : lors d'une cérémonie nocturne, des milliers d’étendards des groupes locaux d'Allemagne se seraient rassemblés derrière les murs, jusqu'au moment où, un commandement, les porteurs d'étendards, divisés en dix colonnes, avanceraient dans les dix travées formées par les administrateurs venus s'aligner sur le terre-plein ; alors 130 projecteurs de défense antiaérienne éclaireraient les étendards et les aigles qui les surmontaient. Le résultat dépassa les espérances de Speer : les 130 projecteurs, placés à 12 mètres les uns des autres, illuminèrent le ciel de leurs faisceaux qui se fondaient à une hauteur de 6 à 8 km en une vaste nappe lumineuse. Albert Speer considéra cette "cathédrale de lumière" comme sa plus belle création spatio-architecturale.
Dans les années 1970, les portiques et piliers latéraux ont été démolis pour des raisons de sécurité, après de nombreuses années de négligence dans l'entretien. Le reste du lieu, resté intact, est aujourd'hui utilisé par le Norisring. De 1947 à 1995, la « Nurmberg American High School » l'utilisa comme terrain de football américain et de football.
...