La séparation Des Pouvoir
Mémoire : La séparation Des Pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selma112 • 25 Novembre 2012 • 740 Mots (3 Pages) • 1 231 Vues
Introduction :
Sous l'Ancien Régime, la France vivait en régime de monarchie absolue ; la séparation des pouvoirs était inexistante. Les Français n'étaient pas égaux devant la loi, il existait différents « ordres » pourvus de plus ou moins de privilèges. Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières contestèrent vivement l'Ancien Régime. Dès 1748, Montesquieu affirmait qu’" il n’y avait point de séparation des pouvoirs si la puissance de juger n’était pas séparé de la puissance législative et de l’exécutrice ". Suite à plusieurs régimes politiques difficiles, la deuxième République qui est à ce jour le seul régime présidentiel ayant été en vigueur en France ne durera pas longtemps mais sera le régime qui appliquera pour la première fois le suffrage universel masculin en France et abolira définitivement l'esclavage dans les colonies françaises.
Depuis l’Ancien Régime à la seconde République, le peuple c’est battu pour mettre fin à cette confusion des pouvoirs en marquant sa volonté de rupture avec la monarchie absolue. Il souhaite que les trois grandes fonctions de l’Etat soit le pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaire soient séparés pour éviter que le roi concentre la totalité des pouvoirs. C’est ce qui justifie l’emploi du thermes séparation des pouvoirs qui est un principe essentiel de libéralisme politique.
Comment a évolué la séparation des pouvoirs en France de l’Ancien Régime à la seconde République.
Bien que le peuple ait réussi à proclamer une République grâce à la révolution et à leur volonté de partage des pouvoirs, néanmoins, Bonaparte qui réorganise et réforme la France avec les masses de granites plonge le pays dans une République autoritaire avec un retour au pouvoir absolu. Par conséquent, Napoléon est exilé et la France retrouve le principe de séparation des pouvoirs.
Conclusion :
Sous l’Ancien Régime, les rois affirment détenir tous les pouvoirs, toutes autorités émanent d’eux, ils détiennent les trois pouvoirs. Lors de la Constitution de 1791, l’Assemblée constituante s’attribue la souveraineté avec le pouvoir législatif et relègue le Roi dans un exécutif terne, débute alors la Monarchie Constitutionnelle. S’en suit le 10 août 1792 la chute de la Monarchie et le 21 septembre 1792 la proclamation de la République. Puis vient le Directoire fondé en 1795, deux conseils sont créés : Le Conseil des 500 et le conseil des Anciens. Le Directoire exerce la fonction exécutive de manière proche de la fonction du Roi en 1791, il nomme et révoque les ministres, dirige la politique extérieure, pourvoit la sûreté de la République, promulgue et veille à l’application des Lois. La séparation des pouvoirs est une faillite, un nouveau Directoire émerge, dont Sieyès est le principal bénéficiaire. Il fait alliance avec Bonaparte et le 9 novembre c’est la fin du Directoire.
Mise en place du Consulat, la République est conservé mais le régime est autoritaire, Bonaparte est chef de l’exécutif, il est à l’initiative des lois et des pouvoirs étendues. Le pouvoir législatif est affaiblit car il est divisé en deux Assemblées
...