La révolution verte en Inde.
Étude de cas : La révolution verte en Inde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte1434 • 1 Février 2017 • Étude de cas • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 668 Vues
LA REVOLUTION VERTE EN INDE
Introduction :
Depuis de nombreuses années, le monde souffre de grandes inégalités alimentaires. Dans le monde, 805 millions de personnes sont touchés par la malnutrition, c'est à dire une personne sur neuf.
C'est en Afrique Subsaharienne que le pourcentage des personnes sous alimentées est le plus élevé (223 millions) mais l'Asie plus peuplée compte le nombre le plus important de personnes souffrant de sous-nutrition (552 millions).
Parmi 1 personne sur 9 souffrant de la sous nutrition, 1 sur 4 vit en Inde.
Le pays a donc mis en place une solution pour sauver sa population de la famine : la révolution verte.
L'Inde est-elle arrivée à lutter contre la faim avec la mise en place de la révolution verte ? Nous présenterons d'abord l'Inde, puis l'effet de la révolution verte et enfin les limites de celle ci.
I-Présentation de l'Inde
L'Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe une grosse partie du sous-contient indien. C'est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,26 milliards d'habitants après la Chine. L'Inde a une superficie totale de 3 287 263 km². Si l'Inde est la troisième puissance économique ou la quatrième puissance agricole mondiale, elle n'arrive cependant pas à mettre un terme à la famine instaurée dans le pays. En effet, les aléas climatiques et la productivité insuffisante ne jouent pas en faveur des habitants. En 1947 le système agricole indien connaissait de grandes difficultés car il ne permettait pas de nourrir l'ensemble de sa population.
Effectivement, 195 millions de personnes sont victimes de sous alimentation dans le pays.
II-La révolution verte
Mise en place dans les pays en développement à partir des années 1960, la « révolution verte » expression de Norman Borlaug, est une politique de développement agricole visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Au coeur de l'activité économique des pays en développement, l'agriculture constitue la principale source de revenue et d'emploi pour 70 % de la population, rendant nécessaire une amélioration de son efficacité.
C'est pourquoi la Révolution Verte fut développée dans de nombreux pays, elle consiste à sélectionner des variétés améliorées à au rendements (VHR) principalement de céréales de bases le riz et le blé (monoculture), à mieux maîtriser l'approvisionnement en eau à l'aide de nouvelles technologies comme des forages et autres infirmations, et à généraliser l'utilisation d'engrais et de pesticides pour également s'assurer une production à hauts rendements.
Cette révolution a donc bénéficier à de nombreux pays touchés par la famine comme l'Inde exemple emblématique, mais aussi à plusieurs pays d'Afrique comme au Nigeria, au Zimbabwe, et au Kenya...
III-La révolution verte en Inde
C'est en 1960 que l’État indien développe la révolution verte afin de sauver son pays de la famine. Il investit alors dans la production d'engrais et pesticides, la mécanisation, l'irrigation intensive des terres, les infrastructures comme Monsanto, les centres de recherches agronomiques et subventionne les agriculteurs ou créé des aides à crédit.
1) Ses biens-faits
Durant quelques années, la révolution verte à réussi son principale objectif, elle apporté la sécurité alimentaire au pays. L'inde devient un pays autosuffisant et arrête les importations de nourriture. elle produit même à excès et développe l'exportation. La productivité et le rendement agricole connaissent une grande augmentation grâce aux l’apparition de ces nouveaux procédés. Et pour répondre à cette forte demande de produits chimiques de nombreuses industries locales voient le jour créant ainsi de nouveaux emplois. Le marché du travail indien se développe donc lui aussi.
...