La révolution Verte En Inde
Rapports de Stage : La révolution Verte En Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pruneau75 • 11 Mai 2014 • 732 Mots (3 Pages) • 3 687 Vues
1) Comment la Révolution Verte a-t-elle permis à l’Inde d’acquérir la sécurité alimentaire ?
L’Inde a été pionnière en adoptant la Révolution verte dans les années 1960.
La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en voie de développement, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Cette révolution a permis:
• l'élargissement du marché du travail indien (besoin en main d'œuvre),
• le développement des industries chimiques locales afin de répondre à la forte demande en intrants ( pesticides, engrais...)
• la modernisation de l’agriculture (comme les appareils de forage) et le développement de l’électricité dans les campagnes (doc 1)
Les rendements des graines alimentaires (toutes céréales et pois) est beaucoup plus élevés dans les régions “berceaux” de la Révolution verte (une moyenne supérieure à 20 quintaux/hectare). (doc 4)
Suite à la mise en place de la Révolution verte, la production de céréales et protéagineux a fortement augmenté (passant de 80 millions de tonnes en 1960 à 210 millions de tonnes en 2000), suivant la même courbe que l’évolution de population, permettant ainsi l'autosuffisance alimentaire avec l'arrêt des importations de nourriture et la croissance des stocks régulateurs. (doc 5)
D’après le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale : "La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active."
La Révolution Verte a donc permis à l’Inde d’acquérir la sécurité alimentaire.
2) Quelles sont les limites économiques, sociales et environnementales de la Révolution Verte ?
Malgré une certaine sécurité alimentaire apportée par la Révolution verte, certains problèmes ont fait leur apparition :
Problèmes économiques (doc 3)
Les réserves de blés et de riz n’assurent plus que 2 ans de consommation, notamment à cause de la mousson catastrophique de 2009 qui a fait chuter la production
Lors de la Révolution Verte, l’Inde s’est trop concentrée sur la culture du bé et du riz. Or, l’essor de la calsse moyenne a modifié les habitudes de consommation (40% des Indiens sont végétariens) entrainant ainsi une hausse de la consommation de lait, fruits et légumes.
Problèmes sociaux (doc 3 et 6)
La baisse des prix agricoles ainsi que celle des subventions a ruiné bon nombre de paysans. Près de 300 millions d’Indiens vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas les moyens pour se nourrir.
L'usage d'OGM a été fortement accru. Certaines études font
...