La révolution verte en Inde cas
Dissertation : La révolution verte en Inde cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaia Giordano • 28 Septembre 2016 • Dissertation • 575 Mots (3 Pages) • 1 795 Vues
La Révolution verte en Inde
Ce document est un extrait du livre « Nourrir le monde – Vaincre la faim », Ed. Larousse, écrit par S. Brunel en 2009. Ce texte explique comment se déroule la révolution verte en Inde, l'auteur explique la façon dont les paysans et agriculteurs se prennent pour pouvoir accéder à cette politique.Elles explique également les résultats qu'a donné la révolution verte, néanmoins, elle évoque également les conséquences sociales et environnementales qui sont loin d'être aussi positives que les économiques.
La révolution verte met en priorité l’accroissement de la production agricole et c'est pour ce but qu'elle a été mise en place en 1965 par le gouvernement Indien.
La révolution verte à plusieurs sortes de règles, les paysans doivent par exemple utiliser des nouvelles variétés de céréales à hauts rendements, dans le but ici aussi de produire plus, ils doivent également utiliser des engrais et s'assurer que leurs terres soient aussi fertiles et arrosées que possible, dans le même but de production plus importante. Si une production plus importante est requise, c'est car le gouvernement Indien cherche à relever le défi de la croissance démographique grâce à cette politique.
Suite à ses changements, l 'Inde a pu voir sa production de blé et de riz se multiplier par 2,5, tandis que la population doublait. Ces chiffres nous portent à croire que la révolution verte est un succès dans le pilier économique et que cela a permit de nourrir toutes les bouches du pays mais ce ne fût pas le cas.
Certes, sur le plan économique la révolution verte marque un sérieux tournant, mais les résultats ne sont pas si positifs sur le plan social et environnemental. Un cinquième de la population indienne n'a toujours pas accès a une alimentation suffisante, comment ? On pourrait se demander suite aux résultats donnés précédemment, mais une partie de la population réside dans des régions qui n'ont pas encore connu les progrès menés par la révolution verte ou bien cette partie de la population n'a pas les moyens économiques pour se procurer de la nourriture.
Comme a été dis auparavant, sur le plan environnemental, des progrès sont encore à faire : les terres sont saturés de produits chimiques, ce qui semble logique suite à tous les pesticides et engrais imposés en quelque sorte pour réussir à produire plus, les nappes phréatiques sont également polluées à cause d'une irrigation intensive mêlée aux produits chimiques.
Malgré tous les changements apportés par la politique innovante de la révolution verte, les rendements stagnent.
Pour conclure, nous pouvons dire que la révolution verte n'est pas tout à fait un succès mais n'est pas tout à fait un échec. Vu les progrès économiques que l'Inde à pu effectuer grâce à cette politique, nous pouvons dire qu'elle est une sorte de succès, évidemment si on prend la révolution verte sous l'angle social et environnemental, la révolution verte reste néanmoins pas concluante. Comme on ne peut pas négliger les résultats sur le plan économique nous pouvons assurer que la révolution verte pourrait être un franc succès si la partie qui touche l'environnement et le social était remise en question.
...