La mondialisation et la géographie
Dissertation : La mondialisation et la géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carène Tillet-Koomen • 24 Novembre 2015 • Dissertation • 1 048 Mots (5 Pages) • 772 Vues
Introduction :
La mondialisation est un concept que nous connaissons plus ou moins, de part nos années de lycée ou l’on nous montrés les pôles émergent, les flux de capitaux entre les pays et les liens mais sont lien avec la géographie bien qu’il peut paraitre évident n’est pas forcément facile à exprimer.
Les dictionnaires de la géographie définissent la mondialisation comme un processus par lequel l’étendue planétaire devient un espace ou encore un processus historique liée au développement du capitalisme qui aboutit à crée à l’échelle mondiale des liens croissants entre les différentes activités humaines, économiques, culturelles.
Mais nos leçons sur l’organisation du monde actuel ou sur l’espace mondial vu dans le secondaire sont loin d’englober tout ce que la mondialisation prend en compte, l’interaction entre les hommes et l’uniformisation des sociétés.
La mondialisation est un phénomène à la fois ancien et contemporain, s’écrivant au moment ou elle se vit, en effet depuis la découvert du nouveau-monde et les révolutions des transports aussi bien maritimes, ferroviaires que aérien ont permis aux différents pays du monde d’échanger entre eux mais durant les guerres et la rechercher d’unité national, la mondialisation aurait connu une pause et aurait repris après la seconde guerre mondial ou l’on observe par exemple la notion de « crime contre l’humanité » lors des procès de Nuremberg ce qui redonne une nouvelle notion au monde, la notion d’être tous concernée par les crimes de la seconde guerre mondiale mais aussi la volonté de « réorganiser » le monde afin que ces guerres liée aux politiques extrémistes n’arrive plus.
L’on peut se demander si la mondialisation concerne la géographie ? puisque la géographie tend à analyser les phénomènes qui tendent à la mondialisation mais pas réellement la mondialisation elle-même…
Mais la mondialisation qui met en relation les sociétés, les hommes et les territoires tent- elle à être à défaut d’une uniformisation un marqueur de différence entre les hommes qui sont diffèrent mais qui arrivent cependant à collaborer ?
Nous allons donc voir : Pourquoi dit-on que la mondialisation a changé le regard de la géographie ?
Dans un premier temps nous verrons si la mondialisation rend le monde plus uni, uniforme et ensemble.
Puis dans une seconde partie nous aborderons la mondialisation comme facteur de disparité
I. Un monde uni, uniforme et ensemble ?
La mondialisation a ajouter un nouvel échelon aux situations géographiques sociétale déjà présents à plusieurs niveaux local, régional, national, continental sans se substituer à eux mais en influant sur eux et en étant influencé par eux.
La mondialisation redessine donc la carte des lieux. En unifiant les marchés, y compris les idées. La mondialisation met à mal les frontières et réorganise à une échelle élargie un certain nombre de processus.
Cela signifie aussi qu’une remise à plat des acquis, des habitudes, des traditions oblige à relègitimer ce qui existe, à produire des arguments nouveaux pour justifier l’ancien et, à aborder de nouvelles questions.
Quels sont les fondements d’un être-ensemble planétaire, au-delà des différences civilisationnelles ?
L’émergence d’un espace d’échelle mondiale ce que l’on appelle la mondialisation – modifie profondément la notion de lieu.
L’on observe la volonté également la volonté d’unifier le monde part des traditions et des rencontres communes, les jeux olympiques, la d’Europe de football, la coupe d’Afrique mais aussi par l’exportation de savoir faire culturelle propre, la diffusion de la cuisine française comme cuisine d’exception, les fast-foods, la diffusion de la cuisine asiatique ou encore la pop-musique anglaise ou les marques de luxe italiennes.
Les grandes entreprises autrefois national s’exporte ‘a l’étranger aussi bien dans la fabrication de leur matériaux que dans la vente et les habitants de plusieurs pays pourtant opposé sur le plan culturel se retrouve à utiliser les mêmes produits
Exemple : Apple
Ainsi, c’est souvent l’idée de devoir renégocier des compromis sociaux établis dans le cadre national, et non l’issue de cette renégociation, qui provoque l’hostilité de ceux qui s’estiment fragilisés par le changement d’échelle que pose ce nouveau « village planétaire »
II. Le système-monde facteur de disparité
Mais cette volontè de tout relié et de trouver une cohésion et un sens provoque malgré soi des disparités entre les états puisque malgré des points d’unité et les nombreux rassemblement gouvernementaux (G20- G8) afin de décider sur le monde, les états dispose de leur propre libre arbitre quand à la manière de gouverner,
Exemple : Monarchie en Espagne / République en France
Mais ces différences provoque donc des disparités notamment au sein du monde de l’entreprise puisque les taxes de chaque pays et le cout de la main-œuvre ou des aides sociales sont différentes .
Exemple : Smic de 1000e en France / 700e en Espagne
Il y’a alors de nombreuses délocalisation puisque produire en Pologne coute moins cher que en France ou en Chine, la mondialisation sur ce point là n’est pas unanime provoquant donc une véritable « concurrence » entre les pays.
En effet depuis quelques années l’on voit apparaitre de nouveau label
Exemple : Nos régions ont du talents, Label rouge, Produit en France les fameux Made In
Avec la volonter de redevenir non plus un citoyen du monde mais un citoyen national, de redevenir fière de son propre chez soi.
La mondialisation n’a pas touché les pays du monde au même moment, l’explosion du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin a offert à l’Allemagne de l’est un nouvel élan certes mais difficile pour elle de rattraper le retard accumulé par ces années de fermeture « mondial »
Exemple : le film Good bye Lenin
Et l’Afrique qui ne dispose des mêmes ressources que les USA n’est-elle pas la preuve même que la mondialisation ne touche pas tout les pays a armes égale ?
Ne nombreux critères peuvent-être pris en compte, les différences de religion qui ne font pas commencer le calendrier en même temps, les coutumes, les rites de vies ?
Les hommes ne sont donc tout comme le monde loin d’être uniformisés.
Conclusion :
La mondialisation est un événement. L’étudier requiert la prise en compte de ses temporalités, parfois contradictoires, qui s’imbriquent et interagissent. En fait, la mondialisation est un processus dont la nouveauté se trouve notamment dans le fait qu’elle est conçue au moment même où elle se réalise. Pour l’essentiel, les acteurs de la mondialisation pensent la mondialisation et en parlent en même temps qu’ils la font.
La géographie est donc nécessaire pour comprendre et expliquer ce processus qui évolue en permanence.
...