La métropolisation, un processus mondial différencié
Synthèse : La métropolisation, un processus mondial différencié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carmel17 • 19 Avril 2021 • Synthèse • 433 Mots (2 Pages) • 1 354 Vues
SYNTHESE
I
La métropolisation, phénomène étroitement lié à la mondialisation permet de dégager une différence majeure entre les pays du nord et du sud : l’urbanisation. Les pays du nord ont un taux d’urbanisation de 75%, contre 40% pour ceux du sud. Ce phénomène permet l’émergence de métropoles qui suivent le modèle d’une aire urbaine, une ville centre autour de laquelle est concentrée la banlieue dense et un espace périurbain. Les caractéristiques d’une métropole ou centre sont de concentrer les fonctions de commandement, notamment les sièges des FTN ou les hubs. On remarque aussi qu’à l’échelle mondiale toutes les métropoles n’ont pas la même attractivité et influence. En effet il existe trois types de métropoles. On peut d’abord citer les métropoles complètes ou villes mondiales[1] (Saskia Sassen, 1991) c’est-à-dire Paris, New York ou Tokyo ; ensuite les métropoles secondaires comme dans les pays développés ou émergents et enfin les métropoles régionales comme les métropoles européennes.
II
Les conséquences de l’impact de la métropolisation à l’échelle métropolitaine sont l’étalement urbain le long des axes de communication, le renforcement de CBD, l’émergence de edge cities et la mise en place d’une organisation polycentrique. Ces deux dernières conséquences mènent aussi à la hiérarchisation entre les territoires dynamiques et les territoires en déclin. En outre, à l’échelle régionale, celle du pays, plusieurs modèles s’opposent. En France, le modèle centré sur Paris est appelé macrocéphale ou unipolaire. En Italie, il s’agit d’un modèle bicéphale ou bipolaire avec Rome et Milan. En Allemagne le modèle est dit polycéphale ou multipolaire car on ne peut désigner un seul et même centre. Enfin, à l’échelle mondiale la métropolisation a trois conséquences : la formation de mégalopoles concentrées, plus particulièrement dans les pays des BRICS comme la Chine ou l’Inde, la littoralisation, notamment sur la façade maritime et la formation d’un archipel mégalopolitain mondial.
III
La métropolisation entraine des difficultés au niveau des mobilités. En raison des migrations pendulaires, de nombreux impacts sur l’environnement, tels que la pollution, apparaissent. Pour pallier ces problèmes, des mesures sont prises comme encourager l’utilisation des transports en commun ou la mise en place de circulation alternée. Le second défi est l’affirmation de fragmentations socio-spatiales. Tout d’abord, à l’échelle du pays, les grandes villes et les campagnes ne sont pas sur un pied d’égalité. Ensuite, dans les villes- centre, les quartiers aisés côtoient les quartiers plus pauvres, ce qui mène à la gentrification dans les pays développés. Enfin, dans les pays en développement, des slums apparaissent en parallèle des gated communities.
...