LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métropolisation / Un processus mondial différencié

Cours : Métropolisation / Un processus mondial différencié. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2022  •  Cours  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 9

Thème 1 La métropolisation : Un processus mondial différencié

Chapitre 1 : La ville gagne le monde

Introduction

Les spécialistes se mettent d’accord que notre monde est divisé en deux blocs : les pays du nord et les pays du sud. Une division qui cache un écart et une disparité énorme entre les pays.

Malgré la différence et les inégalités, un phénomène commun qui traverse le monde entier, c’est celui de l’augmentation continuelle de la population urbaine.

Des milliers de gens ont tendance à quitter la campagne pour s’installer dans les villes. Cette situation est expliquée par plusieurs facteurs et elle est à l’origine de plusieurs mutations qui vont complètement changer l’image de la ville et qui affronter plusieurs contraints qui vont empêcher son évolution.

Peut-on parler d’une révolution urbaine qui gagne le monde ?

Quels sont ses facteurs ? Comment a-t-elle influencé l’image et la dynamique de la ville ? Quel est le lien entre l’urbanisation et la métropolisation ?

Quelle place occupe-t-elle les métropoles dans l’organisation de la ville ?

Peut-on dire que les métropoles fonctionnent de la même façon ?

La première partie :

Le Brésil : La vie urbaine entre l’évolution et les contraintes

  1. Le Brésil : L’enlisement dans l’urbanisation et la métropolisation

Le Brésil fait partie du continent américain dans sa partie méridionale (Amérique latine). C’est un pays émergent marqué par un décollage économique important entravé par plusieurs difficultés notamment l’inégalité régionale et sociale.

Malgré sa tradition rurale et l’importance des campagnes brésiliennes, la population urbaine a connu une augmentation importante. La population est majoritairement urbaine.

Bien qu’il soit important, le rythme d’augmentation au Brésil reste moins attirant que celui connu dans le reste des pays du sud en Afrique ou en Asie au point que les démographes ont commencé à comparer le Brésil aux pays du Nord marqués par une stagnation urbaine.

Cette prépondérance de la population urbaine est expliquée principalement par l’accroissement naturel qui signifie la différence entre natalité et mortalité et surtout par le phénomène de l’exode rural qui montre le déplacement perpétuel fait par les habitants de la campagne pour s’installer dans les villes.

Le Brésil est un pays connu par l’importance de son activité industrielle et sa transformation à un secteur moteur qui détermine l’économie, structure économique qui exige une main d’œuvre industrielle et par conséquent une population qui réside dans les villes.

La superficie consacrée à la ville ne cesse de s’élargir, le centre et les banlieues sont saturés c’est pourquoi l’expansion au dépend de la zone rurale devient une nécessité.  Outre le centre et les banlieues, un troisième rideau est apparu pour accueillir la population brésilienne qui habite la ville, c’est la couronne périurbaine.

Parmi les conséquences de l’urbanisation au Brésil est l’étalement urbain.  

Cette généralisation du fait urbain va nous donner l’apparition des grandes villes qui concentrent la majorité de la population et surtout qui regroupent les activités de commandement.

Ces villes prennent le titre des métropoles et même des mégapoles dont les plus célèbres restent Soe Paolo, Rio de Janeiro, Brasilia ….

Ces villes reflètent l’accentuation de la métropolisation liée à un autre phénomène : la littoralisation qui favorise les villes qui se situent sur la cote et qui assure l’ouverture du pays sur le monde et son intégration dans la mondialisation.  

  1. L’urbanisation : Un processus inachevé et inégal

En parlant de la métropolisation au Brésil, il faut signaler que ce phénomène donne aux grandes villes la direction du pays, ce sont le cœur battant qui monopolise les différentes activités.

Cette concentration des activités met l’accent sur une certaine inégalité entre les grandes métropoles et surtout un état de rivalité qui marque le lien entre eux.

Le rayonnement de la métropole est lié à sa capacité d’attirer les activités de commandement dans la mesure où il y a des métropoles connues  par la concentration d’une activité unique et d’autres capables d’attirer des activités qui remontent à plusieurs domaines.

Au Brésil, la capitale Brasilia tire son importance de sa place en tant que centre de la décision politique (Doc 5 page 32)  Sao Paolo est la capitale de la finance par excellence (Doc 4 page 34)   contrairement à Rio la métropole qui séduit les investisseurs et les banquiers, qui accueille les événements sportifs et culturels  (doc 7 page 32)

Au Brésil la concurrence est intense entre les métropoles qui sont mondiale et régionale, incomplète et secondaire.  (Doc 6 page 32)

L’exemple de Rio au Brésil reflète l’inégalité sociale et l’antagonisme entre les riches et les pauvres, la métropole de Rio et bien qu’elle accueille des résidences luxueuse consacrées aux riches, elle reste parmi les villes les plus touchés par le phénomène des bidonvilles, l’habitat réservé à la classe populaire.

La disparité au Brésil  montre que parmi les caractéristiques des métropoles au Brésil, il est évident de mentionner cette fragmentation socio spatiale.    

Le processus de la métropolisation ainsi que la naissance des mégapoles cache plusieurs contraintes et provoque des problèmes qui commencent  à préoccuper la société brésilienne.

La deuxième partie : L’Urbanisation : Un phénomène à des conséquences multiples

  1. Une croissance urbaine  inégale

La population dans le monde commence à connaitre une véritable révolution urbaine. L’année 2007 marque la victoire de la ville face à la campagne.

La population urbaine en 2019 atteint 55 / et les études qui projettent le futur anticipent qu’elle va dépasser en 2050 le chiffre de 70/.

La répartition de la population dans le monde montre donc qu’elle est entrain de passer par une transition urbaine c'est-à-dire le passage d’une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine

Cependant ces caractéristiques ne sont pas partagés de la même façon partout dans le monde dans la mesure où dans les pays développés la transition et les changements sont anciens et ils sont achevés dés le 19ème siècle alors que  dans le reste du monde notamment en Afrique et en Asie, la mutation est faite selon un rythme très accéléré. Un mouvement expliqué principalement par l’exode rural car la population actuelle tend toujours vers la migration, elle n’est plus intéressé par l’agriculture c’est pourquoi elle a choisi de s’installer dans les villes et travailler dans les secteurs secondaire et tertiaire (industrie et services)  

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com