La métropolisation, un processus mondiale différencié.
Résumé : La métropolisation, un processus mondiale différencié.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timandra • 5 Janvier 2020 • Résumé • 1 472 Mots (6 Pages) • 2 901 Vues
Géographie Leçon 1 La métropolisation, un processus mondiale différencié.
Comment la métropolisation renforce-t-elle la hiérarchie urbaine mondiale et recompose-t-elle les espaces métropolitains ?
I) Les villes à l’échelle mondiale, le poids croissant des métropoles.
Comment la métropolisation renforce-t-elle la hiérarchie urbaine mondiale ?
A) L’urbanisation est un phénomène mondial
Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine et cette proportion ne cesse de progresser. Cette augmentation a surtout lieu dans les pays africains et asiatiques. Cette transition urbaine s’explique par l’exode rural (: les migrations des populations des campagnes vers la ville) dans les pays en développement, la croissance naturelle (: l’arrivée de population jeune entraine un surplus de naissance) et l’étalement urbain (périurbain) entraine l’intégration progressive des villages périphériques. En 2019, le monde compte 570 ville de plus d’un million d’habitant, dont 35 sont des mégapoles (ville de plus de 10 millions d’habitants). Tokyo est, avec 37 millions d’habitants la mégapole la plus peuplée, mais elle suivi par une vingtaine de villes de pays en développement (Delhi (qui devrait la dépasser en 2030) Shanghai, Mexico, Sao Paulo… )
B) Le processus de métropolisation
Parallèlement à l’urbanisation, la mondialisation (processus d’augmentation des échanges à l’échelle mondiale ) a aussi entrainé la métropolisation (: concentration des fonctions de commandement ) dans les plus grandes villes. Les métropoles concentrent les places boursières, les sièges sociaux des FTN, les institutions internationales, les grands équipements culturels, les grandes universités,ect…
Les métropoles sont aussi des lieux intégrés aux lieux de transports modernes. Elles bénéficient d’importantes infrastructures : aéroports importants, lignes TGV, plateformes portuaires,ect…
La métropolisation est un processus sélectif, inégalitaire et évolutif. Elle priviligie les villes qui ont déjà beaucoup de pouvoir et qui ont depuis longtemps un rayonnement international (comme Paris, Londres ou New York)
Elles marginalisent les villes les moins intégrées aux échangent mondiaux (Kinshasa)
Le nombre de métropoles augmentent cependant. Des métropoles se développent dans les pays emmergents (Mumbai, Rio ou Sao Paulo)
Parallèlement à leur développement économique qui repose sur leur intégration à la mondialisation.
C) Une grande diversité de métropoles
1) Ville globale, villes mondiales et régions urbaines.
Il se dessine ainsi une hiérarchie mondiale des métropoles en raison de leur puissance et de leur influence planétaire.
En tête, on retrouve des villes globales (ou métropoles de rang 1 ou métropoles alpha ++ et +) telle que New York, Tokyo, Londres ou Paris. Puis arrivent les villes mondiales (ou métropoles de rang 2 ou alpha et alpha -) moins puissantes et moins complètent (Hong Kong, Singapour devant Milan ou Los Angeles par exemple)
Villes globales et villes mondiales sont des pôles majeurs d’impulsion et de mondialisation et sont des centres de décision et d’innovation. Elles entretiennent entre elles de bonnes relations étroites formant l’archipel métropolitain (ou mégalopolitain) mondial (ou AMM).
Ces métropoles rassemblent les lieux de la puissance économique (financière et commerciale) mondiale. On trouve dans leurs quartiers des affaires (ou CBD) les principales places boursières de la planète (Wall Street a New York, le Kabuto a Tokyo) et les sièges sociaux des plus grenades FTN et les banques les plus importantes.
Ces villes globales et mondiales rayonnent aussi dans les domaines politiques et culturels. Certaines sont des capitales politiques (Tokyo, Paris) et concentrent donc les sièges des gouvernements. D’autres accueillent de grandes institutions mondiales ou régionales (le siège de L’ONU à New York par exemple ou de l’union européenne à Bruxelles) et des événements planétaires.
Ces métropoles ne cessent de s’étendre symboliquement à la verticale (Grattes ciels) et surtout à l’horizontale, finissent par polariser de vastes régions urbaines qu’on appele des mégapoles. Les plus importantes sont la mégalopole américaine ou N-E des Etats Unis (de Boston à Washington). Au Japon (entre Tokyo et Fukuoka) et en Europe (entre Londres et Milan, en passant par la vallée du Rhin)
2) Métropoles, secondaires et émergentes
Les pays développer comptent de nobreuses métropoles secondaires. Milan, Francfort, San Francisco, ou Séoul polarisent elles aussi les flux de la mondialisation, mais à un degré moindre. Certaines d’entres elles sont souvent spécialisées (finance pour Munich ou Milan, touriste pour Miami…)
Les métropoles émergentes sont plus récente, mais joue un rôle majeur dans la croissance économique de leur pays (Mexico) ou d’un ensemble régional (Johannesburg pour l’Afrique, Mumbai pour l’Asie du Sud).
Certaines sont aujourd’hui en passe de devenir des villes globales: Shanghai.
EN raison de la fulgurance de leur croissance démographique, elles sont très fragmentées, avec des inégalités sociales, beaucoup plus marquée
...