Métropolisation : un processus mondial et différencié.
Cours : Métropolisation : un processus mondial et différencié.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Dengreville • 31 Mai 2022 • Cours • 794 Mots (4 Pages) • 436 Vues
THÈME 1: La métropolisation: un processus mondial et différencié.
Chapitre 1: Les villes à l’échelle mondiale: le poids croissant des métropoles
Introduction: Les métropoles sont très diverses mais inégalement attractives donc n’exercent pas la même influence.
Va-t-on vers une urbanisation générale de la planète ?
Comment se manifeste le processus d’urbanisation ?
Quelles villes sont de véritables métropoles ?
I. Vers une urbanisation généralisée de la planète
1. Une urbanisation grandissante mais contrastée
Un taux d’urbanisation est le nombre d’habitants en ville divisé par le nombre d’habitants en campagne. Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit en ville soit 1 homme sur 2. En 2050, 68% des hommes vivront en ville. Le taux d’urbanisation va augmenter.
Cependant, il existe de grandes disparités entre les pays: les pays développés (USA, Europe) ont un taux d’urbanisation plus élevé que la moyenne alors que les pays en voie de développement (Inde, Afrique) ont un taux d’urbanisation plus faible que la moyenne. Pourtant la croissance d’agglomération est plus forte dans les pays en voie de développement, c’est le taux de croissance urbaine. Ce taux est plus fort dans ces pays car ils n’ont pas fini leur transition urbaine tandis que les pays développés l’ont fini depuis le XIXème siècle (exode rural à cause de la révolution industrielle) et le XXème siècle.
2. Des villes qui croissent et qui s’étalent
Plus les villes sont peuplées, plus elles vont s’étaler: phénomène d’étalement urbain (exemple Mumbai). Mumbai est la capitale économique donc il y a plus de gens voulant y aller et y habiter mais il n’y a pas assez de place donc la ville s’étale: périurbanisation. Aujourd’hui, bon nombre des habitants des villes dans les zones périurbaines. Cependant il y a des conséquences: la disparition des espaces agricoles, des problèmes environnementaux en plus, la pollution (plus d’habitants donc plus de voitures donc plus de trafic et donc plus d’embouteillage). On parle de migrations pendulaires. Dans la zone périurbaine, on peut trouver des logements, aéroports, zones commerciales.
3. Des mégapoles spectaculaires mais minoritaires
Une mégapole est une ville qui compte plus de 8 millions d’habitants. En 2018, on compte 33 mégapoles qui sont souvent dans les pays en voie de développement (26 mégapoles dans ces pays) dont 7 en Chine et 5 en Inde. Les mégapoles concentrent seulement 12% des citadins alors que 50% des citadins vivent dans des villes de moins de 50000 habitants.
Cependant, il y a de lourdes contraintes: logement, ravitaillement (eau), pollution (gestion des déchets), transports et emploi. Ces défis sont plus difficiles à relever dans les pays en voie de développement. La plus grande mégapole du monde est celle de Tokyo qui compte plus de 37 millions d’habitants.
II. La métropolisation, une dynamique mondiale
1.
...