La métropolisation un processus mondial différencié
Cours : La métropolisation un processus mondial différencié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tespasbeau • 7 Novembre 2022 • Cours • 278 Mots (2 Pages) • 367 Vues
GEOGRAPHIE. THEME 1
la métropolisation un processus mondial différencié
En 1900 on comptait 10 % d’urbains dans le monde, en 2018 plus de la moitié des humains vit en ville (56%). en 2050, 2/3 de l’humanité sera urbaine (68%).
Pourtant, il existe d’important contrastes de taux d’urbanisation selon les régions : + 80 % dans les pays développés ; - de 60 % dans le reste du monde. Mais la croissance est + forte dans les pays du Sud : la plupart des mégalopoles* mondiales s’y trouvent.
On assiste aussi a un phénomène de métropolisation* : des villes ++ grandes concentrent les pouvoirs et les activité elles influencent un vastes espaces autour d’elle et doivent surmonter plusieurs défis.
Qu’est ce que la métropolisation et comment aggrave-elle les inégalités ?
Mégapole* : ville géante, concentrant au moins 10 millions d’habitants.
Métropole*:grande ville exercant des fonctions de commandement.
Métropolisation* : concentration de la population , des activité,des fonction de commandements dans les grandes villes.
I) La ville gagne le monde
A/les enjeux spatiaux : assurer la mobilité
- les villes consomment ++ d’espace : elles s’étalent vers leurs périphérie(=périurbanisation*). Cet étalement urbain a des conséquences notamment sur les transports (embouteillage, pollution) ou pour les coup de constructions des réseaux (eau, électricités). Les mobilités en ville explose et on cherche a développé des moyens plus durables: métro, tramway, vélo, vélib.
- Pour son développement économiques chaque villes essaie de connecter entre eux les différents moyen de transports a Roissy par exemples on trouve a la fois une autoroute une ligne TGV une gare RER ect (=intermodalité*).
- pour limiter les nuisances lié au transports ou a la pollution certains propose de re-densifier les centres-ville .
...