La dénazification, le procès de Nuremberg
Documents Gratuits : La dénazification, le procès de Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caldoche26 • 24 Mai 2013 • 328 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
Doc. 3. Vue du tribunal militaire international de Nuremberg : Hermann Goering, Rudolf Hess, Joachim Von Ribbentrop, Wilhelm Keitel, Alfred Rosenberg.
Les peines prononcées se veulent exemplaires : 12 personnes sont condamnées à la pendaison, parmi lesquelles Hermann Göring qui se suicide la veille de son exécution, Martin Bormann, adjoint du Führer, est lui condamné à mort par contumace car il est absent. Sept accusés sont condamnés à des peines de prison (de 10 ans à la perpétuité). Enfin, à la surprise générale, trois personnes, Schacht, Von Papen et Fritzsche sont acquittées, ce qui provoque la protestation des Soviétiques.
c. L'impact du procès
Il convient de signaler que le procès de Nuremberg est accompagné d’une série d’autres procès organisés pour juger des personnes impliquées plus secondairement mais suffisamment compromises dans les crimes du régime.
Le procès de Nuremberg en particulier marque l’Histoire et l’histoire du droit international mais les historiens s’accordent à reconnaître certaines lacunes expliquant son impact moindre auprès des contemporains. Il s’organise de façon fastidieuse, en privilégiant la lecture, souvent technique, de longs textes par les ministères publics. La parole des témoins et victimes est secondaire, contrairement au procès d’Adolf Eichmann qui sera organisé à Jérusalem en 1961 qui suscitera l’intérêt de la communauté internationale. Par ailleurs le procès n’est pas intégralement filmé, contrairement là encore à celui d’Eichmann et ne permet donc pas de demeurer de la même manière dans les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
L'essentiel
Après la victoire militaire et la reconquête des territoires soumis à la domination du IIIe Reich, les Alliés s'engagent dans une reconquête des esprits. la dénazification a pour objectif de réimposer les valeurs de la démocratie en Allemagne.
Le procès de Nuremberg est le symbole de cette volonté d'éradiquer toute survivance de l'idéologie nazie. Durant une année, plus de 20 accusés, hauts dignitaires du régime nazi, sont jugés pour leurs crimes commis durant le conflit. Premier grand procès de criminels de guerre, il donne naissance à la notion de crime contre l'humanité.
...