La Mariage, Introduction Historique Au Droit
Note de Recherches : La Mariage, Introduction Historique Au Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Septembre 2013 • 972 Mots (4 Pages) • 3 055 Vues
Le mariage est le fondement de la societe occidentale. Chaque epoque s'est interrogée sur le libre choix du coinjoints. Au 16 eme, le mariage est indissociable de l'idee de consensualisme qui est l'accord de volonté; mais aussi de l'idée de rupture du mariage. L'Etat et l4eglise ont lutté pour reglementer cette matiere, et dans cette lutte ont emmergé 5 piliers: la liberté, la monogamie, la prohébition de l'inceste, la difference de sexe, et le sacrement. Le premier apport est celui du droit romain.
TEXTE 1& 2: Selon modestin le mariage resulete dans l'union de lunion de l'homme et de la femme, c'est un presentation qui se veut individualiste. Qui met donc en avant, l'homme, la femme et qui ignore les dimensions familiales de l'union. Ces dimansions qui ont pourtant un role actif dans la restriction des liberté patrimoniale.
Selon Paul, le mariage repose sur la question de conssensement pour autant il n'est pas un contrat. Il n'est pas la simple union charnelle, il est une union consentie qui admet des interdiction tout de meme qui en droit romains concerne les status personneles et les appartnance sociales. En droit romain le mariages n'est pas accessible a tous, en effet il permet de controler l'acces a la citoyennete. L'idee du mariage inclu donc l'idee de survie de la societe en ce sens qu'elle a pour but premier la procration. Il y a des exigences qui sont liées aux personnes comme la pubertéet l'inceste est egelement prohibé. En droit romain, l'inceste signifie une interdiction entre collateraux, descendants et adoptants/ adoptes= en droit romain il est tres frequent qu'un adulte adopte un adulte notamment pour des question d'heritage. Il y a une question fondamenetale c'est celle du consentement du pere du famille, le pater familias, cette conception reponds a des considerations patriomoniales et sociales, par ex le droit romain recommande qu'on ne peut forcer son fils a prendre epouse tandis que la fille ne dispose pas d'une telle liberté. Mais il faut nuancer: s'il y a eu des mariages par cas d'obeissance ou de crainte cela ne relave pas du droit romain mais de la societe romaine. Des enfants sous l'autorite du pater familias ne peuvent se marier sans le consenetement du pere. on parle du conssentement de protection. La regle du consentement du pater fmailias est une condition sinnéquannone. Mais mariage resulte avant tout du consentement des epoux, de moin jusqua'a la christianisation de l'Emipire. Le Christianisme se fonde pour le mariages sur les Saintes ecritures. Si le mariages romain est un mariage purement connsesuel cela veut dire qu'il rejette le formalisme, mais il va s'entourer de rite sous l'influence du Christianisme afin d'eviter la consanguainité et les mariages clandestins.
L'indissolubilite du mariage se base du son caractere sacre. Le mariage est un ssacrement donc il ne peut etre dissout, autre rejet celui du consentement parental. Il s'agit precisement du rejet du consentement d'autorite en revanche le conentement de protection est encouragé. Autre apport, celle de l'egalite des croyants: La religion chratienne rejette les considerations fondées surr les conditions socials, race etc.. Le droit canon n'a jamais etait clair sur le mariage avec des non-chrétiens. Tout comme
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