La Croissance économique Et Ses Différentes Phases Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle
Mémoire : La Croissance économique Et Ses Différentes Phases Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 707 Mots (3 Pages) • 747 Vues
La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle.
Depuis le milieu du XIXe siècle le monde a connu des bouleversements économiques, sociaux, démographiques et politiques si nombreux qu'ils ont totalement transformé l'existence des hommes.
Le processus d'industrialisation se développe de manière régulière et massive. Cette phase de croissance économique est le résultat d’un processus d’industrialisation né en Angleterre à la fin du XVIIIe et qui s’est diffusé à l’ensemble du globe : le continent américain, puis l'Asie et le Japon jusqu’à nos jours. Cette industrialisation constitue, dans le cadre d'économies de plus en plus libérales, le moteur de la croissance économique. Mais cette croissance n’est pas régulière comme l’ont montré des économistes qui ont vu l’alternance de cycles de croissance et de crises plus ou moins brutales ponctuée de phases de ralentissement de l'activité économique.
Tout d'abord nous parlerons des différentes phases de la croissance économique de 1850 à nos jours et ensuite nous dirons comment la croissance est-elle affectée par des crises.
La croissance économique est avant tout les différentes révolutions industrielles.
La première révolution industrielle naît dès la deuxième moitié du 18e siècle en Angleterre. Elle est liée à l'utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines tout particulièrement dans l'industrie textile et la métallurgie et du charbon permettent d'augmenter rapidement les capacités de production La production d'objets va devenir considérable. Elle s'organise désormais dans le cadre de vastes usines qui s'installent à proximité des bassins énergétiques. La révolution des transports ferroviaires et maritimes contribuent à l'augmentation des échanges. Dès 1830, la révolution industrielle se répand en France, puis aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et en Russie. Mais l’Angleterre a pris beaucoup d’avance sur ses voisins et se jouit d’une économie particulièrement puissante.
Mise à part le développement économique, la révolution industrielle entraîne de grands bouleversements sociaux et humains. La main d’œuvre employée dans les fabriques, les manufactures ou les mines travaillent et vit dans des conditions particulièrement difficiles. Le salaire devient faible.
Cette nouvelle classe de prolétaires s’oppose à la bourgeoisie industrielle et propriétaire, à laquelle on attribue le terme de "capitaliste". De cette situation naît, à la fin du XIXe siècle, la question de la condition sociale. C’est d’ailleurs à cette époque que se forment les premiers syndicats.
La deuxième moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle offrent le cadre d'une deuxième révolution industrielle : l'essor de la sidérurgie se poursuit mais il est relayé par de nouvelles activités. La chimie lourde favorise la production du ciment, de colorants ou d'engrais. Les industries mécaniques connaissent à partir des années 1880 un réel essor. Il s'agit avant tout des constructions navales, de l'armement et surtout de l'industrie automobile qui alimente la
...