La Cosmetic Valley
Étude de cas : La Cosmetic Valley. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar linda cellier • 24 Avril 2016 • Étude de cas • 354 Mots (2 Pages) • 3 534 Vues
La Cosmetic Valley
2) La Cosmetic Valley compte 3 régions : le Centre, l’Île de France et la Haute-Normandie et 8 départements.
3) Le grand domaine d'activité de la Cosmetic Valley est l'industrie.
4) La Cosmetic Valley naît en 1994 à l'initiative de Jean-Paul Guerlain car la politique de décentralisation des années 70 incite les grands parfumeurs à quitter la région parisienne, ils sont alors nombreux à implanter leurs sites de production au sud de l’Île-de-France.
5)Les grandes entreprises/grandes marques qui sont à l'origine de la Cosmetic Valley sont: Guerlain, Coty-Lancaster, Paco Rabanne, Dior, la Rercherche LVMH, Givenchy, Kenzo, Hermès, Johnson & Johnson Roc, Neutrogena, Head & Shoulders, Herbal Essence, Sisley, Procter & Gamble
6) Les activités/entreprises qui sont associés à ces grandes entreprises dans la Cosmetic Valley sont la culture de plantes aromatiques, l'élaboration des principes actifs, la création et formulation, la fabrication de parfums et cosmétiques, laboratoires de contrôle, de test et d'analyse, PLV et design, le conditionnement, l'injection plastique, packaging et emballage, et la logistique.
7) La Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France.
8) Les actions de la Cosmetic Valley sont ; la mise en réseau, la recherche et l'innovation, l'aide à l’exportation et la formation continue.
9) La Cosmetic Valley représente 18% de l'effectif des entreprises française, 28% de l'effectif salariés français et 53 % du chiffre d'affaires national, ce qui montre qu'elle a un poids important dans le domaine de la cosmétique française.
10) Un pôle de compétitivité est le regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour élaborer des projets innovants.
11) La Cosmetic Valley a été labellisée « pôle de compétitivité » en juillet 2005.
12) La Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité car sur son territoire, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, et des laboratoires se regroupent. Il y a 8 universités et 200 laboratoires sur le territoire de la Cosmetic Valley. ( exemple : Université d'Orléans, Université Francois Rabelais de Tours, Lycée des métiers Maurice Violette...)
13) La Cosmetic Valley compte 800 entreprises et 70 000 emplois. Son chiffre d'affaires est de 20 milliards d'euros.
...