L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE IVOIRIEN
Cours : L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE IVOIRIEN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adrien Leclot • 19 Février 2019 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 1 336 Vues
V- LES DIFFERENTS TYPES DE RESEAUX
- LES RESEAUX PUBLICS
C’est le monopole des postes et télécommunication et peuvent assurer :
Des liaisons en mode commuté : une ligne de transmission est occupée de manière temporaire pat l’utilisateur. C’est le principe même du téléphone. Le réseau est dit ouvert « ouvert » quand chaque utilisateur peut y entrer dès qu’une se libère.
Des liaisons spécialisés : des lignes sont louée de façon permanente et exclusive par CI – TELECOM aux usagers qui font la demande. Dans ce cas, le réseau est dit « fermé »-
La tarification en mode commuté se faire en fonction de la durée et de le distance de la communication et pour les liaisons specialisé, elle est fixe pour une distance donnée.
- Les réseaux publics nationaux
- Le réseau téléphonique
Il s’agit du réseau téléphonique classique (dit réseau commuté) que l’on utilise pratiquement partout aujourd’hui. Sa vocation essentielle est l’acheminement ou le commutateur et de modem qui servent de base au service de télécommunication : télégraphie, visiophonie et couvre l’ensemble du territoire national.
Ce réseau a une place fondamentale dans la télématique car il permet l’accès a l’information par le réseau téléphonique ou la connexion aux réseaux spécifiques.
- Le réseau télex
IL s’appelle encore le réseau commuté télégraphique .il permet la transmission des messages écrit ; mais actuellement, il peut transporter des donnés. Pour cette dernière application, il convient d’utiliser un modem pour les liaisons avec les ordinateurs.
- Le réseau SYTRAN
Le SYTRAN est un système de réseau transactionnel.il assure la transmission des donnés par les lignes téléphoniques. IL est destinée à relier deux extrémités de traitement de données distances.
Le SYTRAN permet la décentralisation des centres de puissance de calcul et donne la possibilité aux PME d’accéder à des ordinateurs sans avoir supporter les charges d’immobilisation du matériel.
Les données peuvent être des images, des sons, des graphiques, des textes, des chiffres etc.…
- Le réseau SYTRANPAC (TRANSPAC en France)
IL permet aux abonnées ivoiriens d’avoir accès aux banques et base de donnés étrangères notamment Européennes et Américaine.
IL assure la transmission des données par paquet. IL relie des ordinateurs entre eux et des terminaux à des ordinateurs. Le réseau SYTRANPAC permet la transmission des données. Celles-ci sont découpées en paquet (courts tronçon.)Chaque paquet est accompagné d’une étiquette qui permet son acheminement à travers le réseau téléphonique.
A chaque nœud de communication, des ordinateurs assurent la lecture des étiquettes et acheminent les paquets sur les VOIES LIBRES. A l’arrivée, les paquets sont débarrassés de leurs étiquettes et les messages sont automatiquement reconstitués.
- Le R.N.I.S (Réseau Numérique a Intégration de Service)
Ce réseau permet la transmission des données, de sons, d’images fixes ou animés et de texte, sur une même ligne. Ce réseau offre a l’abonnés de plus grandes capacités d’information et de service (multiservices). Il supplante peu a peu les autres réseaux.
4. Les réseaux publics internationaux
...