Geopolitique: accords commerciaux
Dissertation : Geopolitique: accords commerciaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olivier-Pierre Dionga • 1 Avril 2016 • Dissertation • 5 720 Mots (23 Pages) • 1 056 Vues
DIONGA Olivier-Pierre[pic 1]
PONCHEL Margot
[pic 2]
[pic 3]
Problématique: En quoi les accords régionaux ont ils
double effets ?
Madame Randuineau
[pic 4]
Problématique : En quoi les accords régionaux ont ils double effets ?
INTRODUCTION
- L'heure des regroupements économiques
- Définition et objectifs des accords régionaux .............................................................. 4
- Apparition et augmentation des accords régionaux .................................................... 5
- Les différents degrés d’intégration............................................................................... 6
- Les accords régionaux à différente échelle d’intégration
- L'Union Européenne: la forme la plus avancée d'intégration régionale ..................... 7
- Des accords régionaux qui se développent pour affirmer leur degré d'intégration … 9
- Des accords régionaux moins avancées...................................................................... 13
III. Les enjeux des accords régionaux
- Les avantages liés à ces accords régionaux ............................................................... 15
- Les faiblesses de ces accords régionaux .................................................................... 18
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
[pic 5]
"La régionalisation, c’est le fait de promouvoir les échanges éco et financiers au sein d`une région bien définie de manière géostratégique et politique". Charles ATANGANA, journaliste.
Ces échanges sont devenus primordiaux dans une économie actuelle, en lien avec la mondialisation. La régionalisation permet à accroitre la croissance des pays membres tout en assurant une stabilité et une cohésion institutionnelle.
En outre, la régionalisation consiste en la prise de mesures par les gouvernements pour libéraliser ou faciliter le commerce à l’échelle régionale, parfois au moyen de zones de libre-échange ou d’unions douanières.
Nous savons que cette régionalisation a apporté le développement et l'apaisement des conflits entre pays d'une même région, mais toutefois le terme de régionalisation peut être remis en question.
Nous pouvons alors nous demander En quoi les accords régionaux ont ils double effets ?
En effet l’heure est aux regroupements économiques, chaque pays peut se développer par le biais d'accord régionaux. Par ailleurs chaque région n'a pas le même degré d'intégration ce qui nous amènera à étudier les enjeux des organisations économiques régionales, tels seront les trois points étudiés successivement.
[pic 6]
- Définition et objectifs des accords régionaux
On appelle « accords régionaux » des accords préférentiels qui permettent aux pays participants de bénéficier d’avantages réciproques et qui dérogent donc « légalement » (article XXIV du GATT) à la clause de la nation favorisée.
Un accord régional est donc un processus qui réduit la signification économique des frontières politiques nationales, à l’intérieur d’une zone géographique.
Pourquoi une libéralisation régionale ?
Lors de négociations multilatérales, les difficultés pour aboutir à un accord sont nombreuses notamment à cause du grand nombre de participants, des conflits potentiels concernant les secteurs encore protégés (lobbying).
La régionalisation permet donc par exemple l’amélioration de l’accès aux marchés, mais aussi l’amélioration du pouvoir de négociation (lors de pourparlers, certains pays peuvent, en effet, bénéficier de l’importance de l’accord régional dont ils font partie pour obtenir une position plus favorable. Pour les petites économies, cet argument représente une raison importante de participation à un tel accord). Et enfin, le régionalisme peut, dans certains cas, favoriser l’insertion dans le commerce mondiale en renforçant les zones de production (la concentration des entreprises leur donne plus de force).
Quels sont les objectifs de ces accords régionaux ?
On relève un objectif politique majeur qui est le surcroît de sécurité. En effet le commerce international réduit les risques de conflits militaires entre pays, et l’on pourrait donc raisonnablement avoir intérêt à promouvoir de manière préférentielle les relations commerciales entre voisins. De plus, il permet une augmentation du pouvoir de négociation des pays membres dans les cycles de négociation. L’expérience a en effet démontré qu’il était possible, sous certaines conditions, d’améliorer les termes de l’échange.
Les accords régionaux sont également dictés par des raisons d’ordre économique. Beaucoup de pays en développement et de pays en transition ont entrepris la réforme de leurs politiques économiques et de leur système de gestion publique. La coopération régionale s’est parfois révélée utile comme mécanisme d’engagement, comme moyen de perpétuer cette dynamique de réforme. En effet, l’engagement dans un tel processus accroît la crédibilité des pays membres et attise la confiance des investisseurs.
2) Apparition et augmentation de ces accords régionaux
...