Les Principaux Accords Commerciaux Regionaux
Recherche de Documents : Les Principaux Accords Commerciaux Regionaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2014 • 397 Mots (2 Pages) • 3 667 Vues
Regardons pour commencer les principales organisations d’intégrations régionales en Europe en Amérique du nord en Amérique du sud en Asie
Ces marchés communs fondés sur des zones de libre échanges se sont partiellement substitues aux alliances stratégiques et aujordui un allie stratégique peut vite devenir un concurrent commercial comme c,’est le cas entre les usa et l’Europe
Les Accords Commerciaux Régionaux (ACR) sont des accords passés entre plusieurs pays d'une même région du monde pour faciliter les échanges, le déplacement des biens, services, capitaux et des personnes.
On distingue cinq principaux accords commerciaux régionaux dans le monde :
ALENA : Accord de libre échange nord-américain. Mis en œuvre en 1994 entre les gouvernements des États-Unis, du Canada et du Mexique, cet accord commercial a réduit considérablement les barrières tarifaires, facilitant ainsi le commerce des biens, des services et des capitaux. Cet accord a créé l'une des plus importantes zones de libre échange.
MERCOSUR : Zone de libre-échange sud-américaine, créée en 1991 par le traité d’Asunción, entre le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.
Association Européenne de Libre-échange (AELE) a été instituée en 1960 par la Convention de Stockholm. L'objectif premier de cette organisation interétatique fut d'éliminer les droits de douane sur les produits industriels pour le commerce entre ses Etats membres.
L’association des nations de l’Asie du Sud-est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale fondée le 8 août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Les objectifs de l’ANASE consistent à promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle régionale et à accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel.
COMESA : Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) est un groupement économique régional comprenant 19 États membres qui ont convenu de promouvoir L’intégration régionale à travers l’intensification des échanges commerciaux et de développer leurs ressources naturelles et humaines pour l’intérêt réciproque de tous leurs habitants. Les États membres sont le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. il s’étend au nord, à l’est et au sud de l’Afrique En outre, la région dispose de diverses ressources naturelles qui incluent des terres arables, des minerais, du pétrole, de l’eau, etc. et elle représente aussi un marché important.
...